Changement des pensions : quels retraités en baisse?

LaRedaction Messages postés 822 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
Isadore Messages postés 1879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
HJBC - stock.adobe.com
En ce début d'année, plusieurs changements affectent les retraités, notamment en lien avec leurs pensions. D'une part, les retraites de base vont légèrement augmenter, avec une revalorisation de 0,9%, touchant ainsi 17 millions de retraités. Cependant, cette augmentation sera compensée par une autre mesure : la mise à jour du barème de la CSG applicable aux retraites. Ainsi, une partie des retraités subira une baisse de leur pension nette, leurs revenus ayant augmenté plus que le barème de la CSG. À votre avis, ces changements sont-ils équitables pour tous les retraités ?
Source
A voir également:

14 réponses

jodelariege

Bonjour

"À votre avis, ces changements sont-ils équitables pour tous les retraités ?"

C'est pour un forum de discussion (oserais je dire du café du commerce...°?),pas pour un forum de questions/ réponses juridiques

à quoi cela va servir de donner notre avis? oui c'est équitable, non ce n'est pas équitable......ça ne fait pas avancer le "schmilblic"

8
Vivala...

Odieux. Cela semble très injuste pour qui passe de 0 à 3,8 %. Environ 75 euros de moins... par mois !!! Alors qu ils bouffent du caviar.

4
Bob

Encore un exemple de mensonge de Macron ! En effet, lors de sa première campagne électorale pour les présidentielles, il avait dit que, s'il était élu, il ne toucherait jamais au pouvoir d'achat des retraités... Qu'il ne s'étonne pas de son pseudonyme "Pinocchio". Le roi des menteurs...

4
Mel

C'est de l'arnaque 

Nous les retraités sommes des vaches à  lait c'est dégueulasse 

4
Isadore Messages postés 1879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 637

Techniquement parlant, vous êtes des "pensionnés". Le système des retraites français ne peut peut pas fonctionner uniquement en comptant sur les efforts des seuls travailleurs, il y a désormais trop de retraités par rapport aux actifs. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
beatricepersonne

honte à ce gouvernement, alors que le pouvoir d’achat ne cesse d’augmenter, nous le retraités survivront, aucune aide. Nous déclinons

3
Nenette

Bref, ce que le gouvernement donne d'une main, il le reprend de l'autre !

C'est scandaleux !

2
Retraitevachealait

Marre d'être les vaches à lait. 46 ans de cotisations et des mutuelles plus chères avec l'âge et nous payons un déficit de la sécu abyssal dû pour une bonne part à la fraude et aux prestations attribuées à des gens hors système qui n'ont pratiquement pas, voire jamais, cotisé. Nous cotisons toute une vie pour une retraite qui sert en partie à cotiser pour des bénéficiaires n'ayant jamais contribué au fonctionnement. On ose dire en plus , que le déficit est de notre fait.

2
Gayomy Messages postés 447 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   248

On ose dire en plus , que le déficit est de notre fait.

Bah oui. Fallait mieux gérer. Ce ne sont pas les immigrés qui tiennent les finances depuis des décennies. 

0
Isadore Messages postés 1879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 637

Ce n'est pas "de votre fait", c'est juste que le nombre d'actifs par rapport au nombre de retraités n'a cessé de diminuer, que la durée de la retraite ne cesse de s'allonger, et que le coût des dernières années de vie est généralement le plus lourd. A cela s'ajoutent les progrès de la médecine et du niveau de vie qui engendrent des coûts supplémentaires. Il n'y a pas de "faute", mais oui, la catégorie de population qui coûte le plus cher à la Sécurité sociale, ce sont les retraités, car ils ont le plus de besoin de soins et d'assistance.

1
RenardAquatique31 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Comme dit Mel on est des vaches à lait  ! Nous les boomers mais on a bossé. On ne c’est pas tourné les pouces pas fait nourrir par l’état

2
Gayomy Messages postés 447 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   248

Les boomers ont bossé mais les, jeunes, d'auj auront une retraite à taux plein à 67 ans seulement. Quelle chance !

Et ces mêmes boomers ne sont bien sûr pour rien dans l'état actuel de l'économie ? Qui est aux manettes depuis des dizaines d'années ? Les jeunes ou les boomers ? 

0

Ben vous avez bossé, mais vous avez cotisé pour payer les retraites de vos anciens. C'est le principe du système français : les retraites sont payés par les cotisations des actifs. Plus les retraites sont élevées, plus les travailleurs voient leur salaire amputé par des cotisations sociales. S'ajoute à cela l'allongement de la durée des retraites, mais aussi la tendance à revaloriser les retraites les plus basses. Il est vain d'espérer que les retraités ne seront pas mis à contribution pour faire tenir le système. 

0
Gis

Je suis écoeurée, notre dette, mais arrêtez de nous coupez l'herbe sous les pieds. Je mange pratiquement pas beaucoup car tout est chère. A l'heure d'aujourd'hui je paye que des taxes. Et pratiquement je vais me laver 1 fois par semaine, manger 1 fois par jour, ne pas mettre de chauffage ou mourrir car je hais ce gouvernement, ses gens qui profitent bien de la vie. Qui parle pour ne rien dire. En tant que personne handicapée, car on pousse les handicapés a travailler. Même en retraite on nous prends, ou on nous augmentes, pour nous prendre plus. Comment avoir envie de vivre, dans ce pays. Non, ce n'est plus la France. Pourtant je suis née en France. Je comprends mieux pourquoi les plus riches quittent ce pays. Quelle chance ils ont. Faîtes quelque chose, où plus de gens partiront. Jusqu'à ne plus rembourser les fauteuils roulants. Mais que se se passe t'il ? Faire des enfants, mon Dieu, une punition si vous n'en faites pas. C'est l'horreur. Ce gouvernement doit cesser. Trop de personnes sont payés pour parler, la moitié devrait être dehors. Sa parle pour ne rien dire. 

2
Bea

C est honteux. On a tous travaillé pour arriver en retraite.

Chacun a fait des efforts alors pourquoi mettre une descrimination selon le revenu 

Liberté égalité Fraternité ras le bol de ce pays dirigé par des nuls

1
Mopec

C'est honteux pour les retraites faisant partie de la moyenne générale 

Je voudrais savoir quelle est la participation de nos députés sénateurs ministres et..dans l'effort de redressement économique de notre pays 

1
Bibie

Bonjour j'ai actuellement 3 part suite a invalidité moi et mon mari sur 32,039 Revenu fiscal comment elle est calculé car cela montre de ur deux part maximum pour inflation 

0
Utilisateur anonyme

Comme toujours ils assassines les petits retraités, mais toute cette bande de comique qui se présente aux élections ,ils peuvent étre assuré que je ne voterai plus jamais de ma vie.J’séparé que beaucoup d’électeurs feront comme moi.

0

Vous n'avez pas lu l'article, visiblement. Quant à votre vote, c'est point grave, les autres décideront pour vous. 

1
jmb50570

Faux pour l'agircc !! modification du taux effective au 1er janvier !!!!!! j'en sais quelque chose .... 

0