Réduction des allocations Caf en février pour certains revenus

LaRedaction Messages postés 822 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
Gayomy Messages postés 447 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Sophie Animes - stock.adobe.com
Le montant des allocations familiales de février risque de diminuer significativement pour les allocataires dont les revenus dépassent un nouveau seuil. Cette réduction des aides est due à des plafonds de revenus, mis à jour annuellement, qui ont été instaurés suite à une réforme durant la présidence de François Hollande. Par exemple, une famille avec deux enfants dont le revenu dépasse 79 980 € verra ses allocations diminuées de moitié. Cela pourrait avoir des conséquences financières directes pour de nombreuses familles. Pensez-vous que ces changements sont justes et efficaces pour répartir les aides de manière équitable ?
Source

6 réponses

Isadore Messages postés 1879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 638

Bonjour,

@Mdp.24

Au message de La Béotienne, j'ajoute un point : la catégorie de la population qui touche le plus d'aides sociales, ce sont les retraités. C'est lié au financement de la dépendance : aides diverses et variées pour le maintien à domicile (travaux, aide-ménagers...) et surtout ASH pour l'EHPAD.

Quant on est retraité, il faut soit être riche soit être idiot pour vouloir supprimer le "social". 

Quant à remettre les gens au travail : vous n'avez que 62 ans et vous êtes à la retraite. Pour les générations actuelles, l'âge de départ à taux plein c'est 67 ans. Vous êtes vraiment, mais alors vraiment sûr d'être en faveur de "remettre les gens au travail" ?

Et puis bon, le social "excistait" en 1983. En 1983, il y avait déjà les APL (y compris les APL pour les propriétaires, autrement dit une aide sociale pour se constituer un patrimoine immobilier ; désormais ça n'existe plus), les allocations familiales, l'ARS, les chèques vacances, etc. Si vous n'en avez pas profité c'est que vous êtes issu d'un milieu trop aisé pour y avoir droit.

Quant à travailler pendant ses études, vous croyez quoi ? Que les étudiants d'aujoud'hui font pousser des arbres à billets dans leur salon ? 

3
muriel

C'est honteux de donner des allocations familiales à des gens qui gagnent 79000 € par an c'est énorme ils ont deux enfants. Et pour des gens qui gagnent 20000 € par an qui ont un seul enfant ils l'ont droit à rien c'est inadmissible

3
LaBeotienne Messages postés 3473 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 371

Bonjour

Aujourd'hui en retraite 62 ans je ne connais pas la caf jamais touché une aide sociale de ma vie : vous n'avez donc pas eu d'enfants et pas touché d'allocations familiales ?

en 1983, j achetais mon appartement à Grenoble on était pas assisté le social existait pas fallait travailler pour manger : J'ai acheté en 1985, avec un crédit (taux préférentiel de 7,5%...) pas à Grenoble, trop cher, mais dans l'agglo. Mon mari et moi travaillions, mais il était à son compte et bien que nous ne fassions pas de folies, nous étions dans le rouge dès le 21 du mois. Nous avons eu droit aux APL. Doit-on s'en scandaliser et considérer que j'ai abusé du système ?

et se soigner : vous débordez, ce ne sont pas des allocations, mais cela dépend de la Sécu. Si vous n'avez jamais eu de problème de santé, tant mieux pour vous. Moi oui, et j'ai failli y laisser ma peau, début des années 80. La Sécu a pris en charge mon hospitalisation ainsi que celle de mon fils, sans que j'ai à verser le moindre centime de franc. Depuis pas de problème majeur, je continue à être prélevée pour les autres et je considère que c'est normal, cela s'appelle la solidarité nationale.

D'autre part, j'ai appris fort récemment que des Américains (USA) immigraient en France. Insulino-dépendants, ils ne peuvent plus se soigner dans leur pays, bien qu'ayant des revenus, les traitements ont un coût exorbitant. Que fait-on de ces personnes ?  

la France est un pays de honte trop de sociale trop immigrés. Soit. Mais puisque vous habitez Grenoble, vous n'êtes pas sans savoir que l'immigration italienne (notamment celle des Coratins) a été fort mal perçue avant et surtout après la 2de Guerre Mondiale. Même discours dans ces années-là, les Ritals venaient manger le pain des Français. C'est surtout qu'ils immigraient pour ne pas crever de faim dans leur pays d'origine. C'est mon histoire familiale.

Cela dit, je ne nie pas que l'immigration mérite réflexion, mais c'est épouvantablement complexe. Certains secteurs économiques (le PDP et la restauration notamment) exploitent ce filon et embauchent au black des immigrés clandestins. Ils ne versent pas de cotisations sociales, et ça c'est un scandale. 

Petite conclusion : vous n'avez peut-être pas lu assez attentivement l'article source. Cela ne me gêne absolument pas que de hauts ou très hauts revenus perçoivent moins d'allocations familiales que les bas ou moyens revenus. Et dire que dans les années où j'avais droit aux fameuses allocs, Bernard Arnault, percevait la même somme que moi. Je ne trouve pas anormal qu'il y ait une modulation en fonction des revenus.

2
Mdp.24

Bonjour

Aujourd hui en retraite 62 ans je ne connais pas la caf jamais toucher une aide sociale de ma vie 

Toujour travailler pour pouvoir manger se soigne en 1978 je sortais du lycee la semaine apres j allais travailler a chamrousse  en 1983 j a 20 ans j achetais mon apartement a grenobleb on etais pas assister le sociale excistais pas fallais travaller pour manger est se soigne aujourd hui la france est un pays de honte trops de sociale trops imigres aujourd hui faux suprime le sociale caf rsa apel rentre scolaire bon vacance la cmu ect. Remettre les gents au travail

0
Gayomy Messages postés 447 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   248

en 1983 j a 20 ans j achetais mon apartement a grenobleb

Et si en 2926 vous achetiez un dictionnaire ? 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vendanges

Ce n'est qu'un effet d'annonce !!!

Depuis le temps que ça doit être appliqué ????????????

0
Sylv

80'000e et 2 enfants...  et ils touchent des alloc ??!!! 

Quid des personnes revenus  inférieurs à 15' (ou 20'000e) avec 1 enfant ?? .. NADA !! 

+ Quand on est célibataire avec ce revenu, vous ne parlez pas des APL , pouvez-vous l'indiquer svp ?

0