Conges à temps partiel (90%) ?

yoshi_ Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dna.factory Messages postés 29328 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour 

Je sais que la question a déjà été évoquée mais je complique un peu les choses en faisant 90% et en prenant un jeudi ou un vendredi tous les 15 jours .
Le problème c'est que personne dans ma société ne dit la même chose, même coté RH et que finalement comme c'est moi qui pose je pourrais faire comme je veux que c'est suivant le pointeau qui corrigera ou pas (je sais qu'il y en a qui pose des jours de repos d'autres non).

Donc j'ai 25 jours credités :

Si mon jour de repos est le jeudi (vendredi) et que je pose plusieurs semaines complètes je dois poser le jeudi(vendredi) à chaque fois ?
(3 semaines l'été) Et souvent une semaine à Noël.  Ça me ferait avoir moins de 90% de 25jours finalement

Merci en tous cas.

A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 19294 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 155

Bonjour,

La règle est la même pour tous : on décompte du 1er jour d'absence à la veille du retour.

Si vous travaillez un jeudi sur deux, alors vous n'avez qu'à jamais poser de mercredi tombant la vieille d'un jeudi non travaillé (sauf le congé principal obligatoire de 2 semaines). Alors comme cela vous pourrez même avoir plus de 5 semaines de congés par an. 

CB

0
dna.factory Messages postés 29328 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 717

Bonjour, 

Si votre contingent annuel est de 25 jours, vous êtes en jour 'ouvré'. 

Vous avez le droit à 5 semaines de 5 jours de congés par an, comptés du lundi au vendredi, jusqu'à la veille de votre retour. Alors, oui, votre situation spécifique complique un peu la donne, surtout dans l'esprit. Parce que dans les faits, c'est 'simple' (quand quelqu'un vous dit 'tu vas voir, c'est simple, vous savez que ça va être compliqué). 

- vous posez une semaine complète, vous posez 5 jours, point. Indépendamment des jeudis/vendredi qui auraient du être off.

- votre jeudi est off, et vous posez le mercredi ? vous décomptez 2 jours, désolé, c'est la règle, vos congés commencent le mercredi matin et se finissent le jeudi soir (un employeur tolérant pourra fermer les yeux et n'en compte qu'un).

- votre jeudi est off et vous posez le vendredi ? Vous n'avez normalement qu'un seul jour à poser car vos congés commencent le vendredi matin.Habituellement,  ce problème se présente avec le vendredi/lundi en jour ouvrable (30 jours, samedis inclus), et c'est justement pour ça qu'on été mis en place les jours ouvrés. 

moins de 90% de 25jours finalement

C'est l'erreur de votre raisonnement, vos congés ne sont pas à 90% Ils sont à 100%. Indépendamment de vos heures travaillés.

Alors oui, votre situation spécifique ouvre la porte à des abus, dans un sens ou dans l'autre. Vous pouvez décider d'être 'plus malin' et de poser vos semaines complètes au maximum sur des semaines ou vous auriez du travailler 5 jours (dans votre description, cela représente 3 des 4 semaines), et le reste en posant des vendredis stratégiques. Et en contrepartie, votre employeur pourra vous refuser ces semaines pour vous imposer l'inverse, vu que c'est lui qui décide à la fin.

A vous d'agir en bon intelligence pour éviter que cela dégénère. 

0