Demande de temps partiel après un congé parentale

Nina -  
 Nina -
Bonjour,

Je suis actuellement en congé parentale de 6 mois pour mon premier enfant. Je reprend le travail fin juin. J’ai envoyé un courrier en lettre recommandé à mon employeur pour lui demander un passage en temps partiel à 25h a durée indéterminé (car je ne sais pas jusqu’à quel date exacte je souhaite rester en 25h). Et j’ai eu un entretien avec mon employeur qui me dit que si je passe en temps partiel je perdrais mon statut de manager rayon et que je passerais en vendeuse. Aussi que le jour ou je demande a repasser en temps pleins cela pourra mettre du temps car il souhaite prendre un apprenti. Est -ce légale ? Merci d’avance. Cordialement.

5 réponses

AN.Banker Messages postés 11279 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 397
 
Bonjour,

L'entreprise ne va pas se gérer au gré de vos envies. Il ne vous ferme pas les portes de votre demande, essayez d'être compréhensive et comprendre son point de vue.

Une équipe ne se manage pas à temps partiel. Manager n'est pas qu'un statut, c'est une fonction. Que fera votre équipe le temps où vous ne serez pas là ? Il va évidemment devoir vous remplacer

Une temps plein passant à temps partiel pour une durée indéterminée doit être compensée.

0
Nina
 
Bonjour, nous sommes deux responsables donc aucun chamboulement dans l’organisation. Leurs proposition et réaction n’est pas correcte. Cordialement.
0
rirififiloulou
 
bonjour Nina,

le passage à temps partiel pour une durée indéterminée nécessite l'accord de votre employeur, et il peut refuser si cela ne lui convient pas.
en revanche, dans le cadre de votre congé parental, rien ne vous empêche de renouveler votre congé en passant à temps partiel, pour la durée de votre choix (dans la limite des 3 ans de l'enfant) et avec la durée du travail de votre choix sous réserve qu'elle ne soit pas inférieure à 16 heures par semaine, donc pourquoi pas 25 heures.
dans ce cas, il s'agit d'un congé de droit que l'employeur ne peut en aucune façon refuser. Son argument de l'incompatibilité de votre poste avec un temps partiel (qui reste à démontrer et me paraît relever d'un discours visant à vous dissuader de passer à temps partiel) ne sera alors pas recevable : ce sera à lui de prendre des mesures pour organiser au mieux votre temps partiel et le concilier avec le bon fonctionnement de l'entreprise.
votre demande de prolongation de congé parental doit parvenir à l'employeur au minimum un mois avant l'expiration du congé initial, donc fin mai.
0
Nina
 
Bonjour, merci pour votre réponse claire et rapide.
Je croyais que pour un premier enfant nous avions droit qu’à 6 mois de congé parentale. Du coup peux importe notre situation nous pouvons bénéficier du congé parentale jusqu’au 3 ans de l’enfant sauf qu’il n’y a plus d’aide de la CAF c’est bien ça? On peux le renouveler combien de fois? Par exemple si je demande un conge parental en temps partiel de juin 2020 jusqu’à juin 2021 et qu’arrivé a cette date je souhaite encore être en temps partiel est ce que je peux refaire un courrier? Je pense que je n’ai pas utilisé les bon mots dans mon courrier et qu’il le tourne a leur faveur. Merci d’avance. Cordialement.
0
rirififiloulou
 
il ne faut pas confondre le congé parental d'éducation (la faculté de suspendre son contrat de travail pour s'occuper de son enfant) et la perception du PREPARE (prestation servie par la CAF).
vous pouvez tout à fait être en congé parental pendant une durée supérieure à celle de vos droits à PREPARE...par contre, il faut vous autofinancer.
le congé parental initial est d'un an maximum (6 mois dans votre cas), il peut être complet ou à temps partiel et il peut être renouvelé deux fois dans la limite des 3 ans de l'enfant.
le renouvellement peut être d'une durée différente du congé initial (vous pouvez renouveler pour 1 mois, 6 mois, un an, ou carrément jusqu'aux 3 ans de l'enfant). Vous pouvez changer de formule de congé au moment des renouvellements : commencer par un congé total, puis passer à temps partiel, puis revenir à temps complet ou le contraire. Seule impossibilité : vous ne pouvez changer votre durée du travail (passer de 25 à 20 heures, par exemple), sauf accord de l'employeur.
lors de chaque renouvellement, vous devez informer l'employeur au minimum un mois avant l'expiration du congé.
0
Nina
 
D’accord merci beaucoup ! Donc vu que j’ai déjà fait une demande pour mon congé parentale actuel je peux refaire une dernière demande pour prolonger mon congé parental en temps partiel et sans depassé les 3 ans de mon bébé c’est bien ça ?
0
rirififiloulou
 
si j'ai bien compris, vous êtes sur le congé initial...donc vous pouvez renouveler deux fois.
0
Nina
 
Oui c’est le conge initial qui prend fin en juin. Et donc mon employeur ne peux me rétrogradé si je demande un conge parentale a temps partiel ? Et à la fin de mon congé parentale a temps partiel je retrouve mon temps pleins sans attente ? Merci en tout cas grâce à vous c’est beaucoup plus clair et je vais refaire un courier en demandant une prolongation de conge parental en temps partiel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rirififiloulou
 
non, l'employeur ne peut vous rétrograder et oui, retour à temps complet à l'issue du congé parental.
0
Nina
 
Très bien. Merci beaucoup. Excellente journée. Cordialement.
0