Dois-je payer un entretien chaudière lorsque je rentre dans
djivi38 Messages postés 64914 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Pour vous expliquer mon questionnement , ma fille emménage dans son premier logement en location par une agence , date d'entrée dans le logement 15 /12 /25.
On lui donne un rendez-vous pour effectuer l'entretien de la chaudière pour le 5 /01/26 ,date jusqu'à laquelle le précédent entretien était valable.
Ma question est , est-ce légal de lui demander de faire l'entretien de la chaudière alors qu'elle n'occupe le logement que depuis 20 jours.
Je me dit que cet entretien résulte de l'utilisation qui en a été fait durant l'année hors ce n'ai pas ma fille qui a utilisé la chaudière hormis les 20 derniers jours.
Merci de m'éclairer à ce sujet car je sais tellement bien qu'il ne faut jamais avoir confiance aux agences de location qui essaie de vous grappiller le plus d'argent possible et par n'importe quels moyens .
Bien à vous.
- Dois-je payer un entretien chaudière lorsque je rentre dans
- Entretien chaudiere deductible impots - Forum Impôts
- Entretien chaudière locataire - Guide
- Entretien chaudière locataire entrant - Forum Louer un logement
- Chaudière 0 bar danger - Forum Immobilier
- Locataire ne fait pas entretien chaudière. - Forum Justice
1 réponse
bonjour,
la loi parle d'un entretien "annuel"... pas d'un entretien "tous les 12 mois" (même si "tous les 12 mois" paraît + logique...) : ce qui veut dire que si le dernier entretien date du 05/01/2025, le suivant peut légalement être fait entre le 06/01/2025 et le 31/12/2026 = 1 entretien en 2025 et 1 entretien en 2026 = 1 chaque année ... conformément à la loi..............
Votre fille a-t-elle eu en main (ou au moins a-t-elle vu) la copie de cette dernière attestation d'entretien ?
.
C'est bien une charge locative, mais le contrat de location << Le bail peut toutefois prévoir que c'est le bailleur qui doit faire appel à un chauffagiste qualifié de son choix. >> : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F20760
Donc, si une telle mention figure dans le contrat de votre fille, il n'y a rien à dire.
.
"Je me diS que cet entretien résulte de l'utilisation qui en a été faitE durant l'année hors ce n'ai pas ma fille qui a utilisé la chaudière hormis les 20 derniers jours."
Consolez-vous en vous disant que votre fille débutera sa location sans la suie accumulée dans les tuyaux pendant la location précédente... :-)
(Et que votre fille fasse attention au jour de son départ de ce logement... que la fin de son préavis ne tombe pas par exemple un 10/01... sous peine de devoir un entretien pour 4 jours sur l'année de son départ....)
.
En attendant d'autres réponses, vous pourriez contacter l’ADIL la plus proche du lieu du logement de votre fille : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
.
cdt.