Dois-je payer un entretien chaudière lorsque je rentre dans

Leon -  
djivi38 Messages postés 64914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous, 

Pour vous expliquer mon questionnement , ma fille emménage dans son premier logement en location par une agence , date d'entrée dans le logement 15 /12 /25.

On lui donne un rendez-vous pour effectuer l'entretien de la chaudière pour le 5 /01/26 ,date jusqu'à laquelle le précédent entretien était valable. 

Ma question est , est-ce légal de lui demander de faire l'entretien de la chaudière alors qu'elle n'occupe le logement que depuis 20 jours.

Je me dit que cet entretien résulte de l'utilisation qui en a été fait durant l'année hors ce n'ai pas ma fille qui a utilisé la chaudière hormis les 20 derniers jours. 

Merci de m'éclairer à ce sujet car je sais tellement bien qu'il ne faut jamais avoir confiance aux agences de location qui essaie de vous grappiller le plus d'argent possible et par n'importe quels moyens .

Bien à vous. 

1 réponse

djivi38 Messages postés 64914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 105

bonjour,

la loi parle d'un entretien "annuel"... pas d'un entretien "tous les 12 mois" (même si "tous les 12 mois" paraît + logique...) : ce qui veut dire que si le dernier entretien date du 05/01/2025, le suivant peut légalement être fait entre le 06/01/2025 et le  31/12/2026 = 1 entretien en 2025 et 1 entretien en 2026 = 1 chaque année ... conformément à la loi..............

Votre fille a-t-elle eu en main (ou au moins a-t-elle vu) la copie de cette dernière attestation d'entretien ?

.

C'est bien une charge locative, mais le contrat de location << Le bail peut toutefois prévoir que c'est le bailleur qui doit faire appel à un chauffagiste qualifié de son choix. >> : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F20760

Donc, si une telle mention figure dans le contrat de votre fille, il n'y a rien à dire. 

.

"Je me diS que cet entretien résulte de l'utilisation qui en a été faitE durant l'année hors ce n'ai pas ma fille qui a utilisé la chaudière hormis les 20 derniers jours."

Consolez-vous en vous disant que votre fille débutera sa location sans la suie accumulée dans les tuyaux pendant la location précédente... :-)

(Et que votre fille fasse attention au jour de son départ de ce logement... que la fin de son préavis ne tombe pas par exemple un 10/01... sous peine de devoir un entretien pour 4 jours sur l'année de son départ....)

.

En attendant d'autres réponses, vous pourriez contacter l’ADIL la plus proche du lieu du logement de votre fille : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.

0