Refus du professionnel de donner le médiateur : que faire ?

martine484 -  

Bonjour,

Je rencontre un problème avec un artisan concernant des prestations non conformes et je ne sais plus comment avancer. J'ai adressé plusieurs réclamations écrites, accompagnées de photos et d'annotations, et j'ai demandé par mail les coordonnées du médiateur de la consommation conformément à l'article L.616-1 du Code de la consommation. L'entreprise m'a répondu par courrier recommandé sans fournir ces coordonnées et en refusant toute solution amiable.

Le problème est que les médiateurs référencés sur le site du gouvernement ne peuvent être saisis que si l'entreprise a signé une convention avec eux, ce qui ne semble pas être le cas ici (aucune information disponible sur le site de l'enseigne).

Je me tourne donc vers ce forum pour savoir quoi faire : est-il possible de saisir directement un conciliateur en expliquant que le professionnel refuse de communiquer un médiateur ? Une mise en demeure reste-t-elle pertinente dans ce contexte, ou vaut-il mieux attendre la réponse du conciliateur ? Existe-t-il d'autres démarches amiables possibles avant d'envisager un recours judiciaire ?

Merci de vos réponses

A voir également: