Taxation à 50% pour héritages en famille éloignée

LaRedaction Messages postés 738 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
Isadore Messages postés 1664 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Léna Constantin - stock.adobe.com
Dans le système fiscal français, les taxes sur les successions peuvent représenter jusqu'à plus de la moitié de l'héritage, y compris entre parents. Les héritages entre membres d'une même famille sont souvent soumis à des règles fiscales favorables. Cependant, les personnes sans enfant peuvent laisser des héritages très chargés en impôts à leurs autres proches. Les neveux, nièces, oncles, tantes, cousins et cousines peuvent se voir imposer un taux d'imposition de 55%. Qu'en pensez-vous ? Est-il juste que les membres de la famille éloignés soient ainsi pénalisés fiscalement ?
Source
A voir également:

3 réponses

LaBeotienne Messages postés 3393 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 320

Bonjour

Mimi, vous n'aurez pas de réponse à votre question. Je vous conseille d'ouvrir votre propre discussion (sujet) en cliquant sur "Posez votre question". Le plus simple étant de consulter votre notaire qui établira votre bilan patrimonial et vous annoncera les droits de succession à ce jour.

Titre de l'article : Taxation à 50% pour héritages en famille éloignée

Une fois de plus je me demande qui rédige les articles et qui les met en ligne. Je ne connais pas de taxation à 50%, mais à 55% entre oncle/tante, neveu/nièce, voire petit-neveu, nièce etc.

Et que signifie "famille éloignée", notion qui n'a rien de juridique. 

1
dna.factory Messages postés 29238 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 638

Une fois de plus je me demande qui rédige les articles et qui les met en ligne

Pour le coup, c'est un peu de la mauvaise foi. Le résumé de l'article indique bien 

Les neveux, nièces, oncles, tantes, cousins et cousines peuvent se voir imposer un taux d'imposition de 55%

Et l'article lui même indique davantage de précisions.

Pour le coup, c'est normal que le titre simplifie le continue du texte pour le rendre plus accessible. 

0
Gayomy Messages postés 140 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64 > dna.factory Messages postés 29238 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Pour le coup, c'est un peu de la mauvaise foi.

Mauvaise foi de qui ? Ces articles sont de LaRédaction sont un ramassis de putaclics. Sur ce point, c'est réussi. 

0
LaBeotienne Messages postés 3393 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 320 > dna.factory Messages postés 29238 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Moi, de mauvaise foi ? Jamais ;-)

Est-ce si compliqué, techniquement, d'écrire 55 au lieu de 50 dans le titre ?

1
Patricia

Je pense vendre de mon vivant !!! Honteux état de nous voler les successions !!!! C est bien beau de dire soyez propriétaire !!! Ou prenez une assurance vie mai les gens ne savent pas qui ponctionne tous nos économie !!! Honteux honteux a la final nos enfant il leur reste juste 1 sous 

stop ???? 

0
hoquei44 Messages postés 19224 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 130

Voler qui ? Voler les morts qui ne pourront plus profiter de leur bien, ou voler les vivants qui reçoivent de l'argent sans rien avoir fait en contrepartie.

Vous avez une drole de conception du vol. 

3
Gayomy Messages postés 140 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

Je pense vendre de mon vivant

C'est sûr qu'une fois décédée, ce sera plus compliqué.

0
Isadore Messages postés 1664 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 433

Si vous avez des enfants, ils auront droit à 100 000 euros chacun sans payer le moindre droit de succession en l'état actuel de la législation. Et la part d'héritage supérieure à 1 805 677 euros n'est taxée qu'à 45 %, ce qui devrait quand même leur laisser de quoi survivre quelques années. 

0
mimi

j'ai 75ans et je n'ai pas fait de testament. J'ai un fils, ma belle fille et ma petite fille.

Je lui ai déja fait un don il y a 10ans pour sa maison.

j'ai des assurances vies , mais je pense qu'elles vont me servir pour ma fin de vie.

yY a t'il quelque chose à faire d'autre pour éviter la taxation sur mon héritage?

Je vous remercie

0
Gayomy Messages postés 140 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

Y a t'il quelque chose à faire d'autre pour éviter la taxation sur mon héritage?

Ne pas laisser à vos héritiers plus que le montant des abattements. 

1
Isadore Messages postés 1664 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 433

Bonjour,

Si votre priorité absolue est de limiter la taxation de votre succession, l'idéal est de dépenser un maximum avant votre décès, voire de laisser un gros tas de dettes. Si ce n'est pas possible vous pouvez léguer la moitié de vos biens à une association exonérée de droits de succession.

Si le but est d'optimiser votre succession en transmettant un maximum de biens à vos proches actuels en défiscalisant, voyez un avocat fiscaliste ou un notaire. Selon la nature de vos biens il peut y avoir des choses à faire... mais ne vous dépouillez pas trop. Avant la succession il y a le grand âge, ce n'est pas un service à rendre à ses enfants que de leur donner des biens pour ensuite les mettre à contribution pour financer l'EHPAD ou le maintien à domicile. 5 ans d'EHPAD à 2500 euros par mois, ça fait 150 000 euros. 

1