Comment garder l’espace extérieur actuel
djivi38 Messages postés 54306 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir, ma propriétaire nous réduit de près de 70% la superficie du jardin non précisé sur le bail. Seul le jardin est précisé, pas la superficie. Quels sont nos recours svp?
2 réponses
-
bonjour,
puisque la superficie du jardin n'est pas précisée sur votre contrat de location (erreur de votre part : avant de signer votre contrat de location, vous auriez dû faire mentionner la superficie du jardin qui vous était accessible), comment voulez-vous prouver qu'en début de location la totalité du jardin était louée avec le logement et que, depuis x temps, votre bailleur vous en diminue la jouissance (et donc aussi l'entretien) de "presque 70%" ?? !!
Je ne vois malheureusement pas pour vous quel recours vous pourriez avoir......... et, ne pouvant rien prouver, vous ne pouvez même pas vous appuyer sur l'Article 1723 du code civil qui stipule “ Le bailleur ne peut, pendant la durée du bail, changer la forme de la chose louée.’’... NI même demander une baisse de loyer....
Votre bailleur vous a-t-il donné le motif ? Savez-vous ce qu'il a l'intention de faire de cet espace de "presque 70%" de la totalité du jardin ?
cdt.
-
Merci pour la réponse.
apriori c’est pour en laisser l’usage à son fils.
en effet je n’ai rien pour prouver que cela m’appartient mais , depuis notre arrivée, nous l’avons déblayé( elle l’a constaté), nous l’avons entretenu ( jardinier à l’appui), nous nous sommes occupés et rendu agréable alors que c’était une vraie déchèterie.
si je comprends bien, je ne peux rien faire … cela me rends triste-
"en effet je n’ai rien pour prouver que cela m’appartient"
Vous vous exprimez mal... vous êtes "locataire"... pas "propriétaire" !! Mais bon, je comprends ce que vous voulez dire :-)
J'ai pensé que vous pouviez avoir une facture d'un jardinier... mais si ce bailleur veut être de mauvaise foi jusqu'au bout des ongles, il pourrait prétendre vous avoir dit (donc "oralement" -> invérifiable !!) que vous ne disposiez QUE d'une petite partie de ce jardin et que vous n'aviez pas à en entretenir la totalité.......
Je ne sais pas comment est configuré ce jardin par rapport à votre location, mais peut-être serait-il utile de demander à votre bailleur de matérialiser la limite de ces deux nouvelles parties (la vôtre et celle destinée à son fils)... de façon à ce que personne n'empiète (volontairement ou pas) sur la partie de l'autre et ainsi éviter d'éventuels litiges (l'art 6-b de la loi du 6/7/1989 stipulant que le bailleur doit à son locataire une "jouissance paisible" de sa location : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043977105 )...........
Hélas, quand on n'a pas de preuve pour se défendre contre des gens malhonnêtes et/ou de mauvaise foi, on ne peut que se faire avoir.... ça vous servira de leçon pour une prochaine location ["tout" doit être noté dans le contrat et dans les EDL (entrant et sortant) avec une extrême précision]... et pour l'avenir aussi (on ne mélange pas les "affaires" et les "bons sentiments").
Courage !
-