Logement social avec dette et plan d’apurement : possible?
Quentin -
Bonjour,
Quelqu’un a-t-il déjà réussi à obtenir un logement social avec une ancienne dette de loyer et un plan d’apurement ? Est-ce que ça passe en commission ?
J’avais un ancien logement social que j’ai dû quitter il y a 3 mois pour raisons de santé. Je suis actuellement hébergée temporairement chez ma mère, et je suis en situation de handicap.
Mon assistante sociale me dit que je suis prioritaire, mais j’ai une ancienne dette de loyer de 800€. Elle me dit que si un plan d’apurement est en place, ça peut passer en commission.
Mais en lisant plusieurs posts, je vois souvent que la dette doit être à 0, sinon ça ne passe pas en commission. Du coup, je ne sais plus quoi penser.
Je cherche des retours de personnes qui ont vraiment été dans cette situation. Merci !
- Logement social avec dette et plan d’apurement : possible?
- Logement social - Accueil - Actualité juridique et financière
- Demande d'aide social - Guide
- Tarif notaire reconnaissance de dette - Guide
- Refuser un logement social après visite - Forum Immobilier
- Modèle de lettre de demande de logement social au maire - Guide
2 réponses
Bonjour,
Fort heureusement, avoir des dettes de loyer n'empêche pas l'accès au logement social, sinon les gens en surendettement auraient bien du mal à se loger !
L'assistance sociale connaît son métier, la commission peut accepter un dossier en présence d'un plan d'apurement réaliste et respecté. Vous devez être en capacité de payer à la fois votre futur loyer et votre dette, et surtout agir de bonne foi.
Des témoignages vous seront peu utiles, les politiques d'attribution des logements sociaux variant selon les communes. Il vous faudrait des témoignages de gens qui vivent sur votre commune, aient été hébergés chez un proche, handicapés, et ayant une dette de loyer. C'est quand même assez spécifique...
De toute façon déposez un dossier, vous ne risquez rien. Au pire vous n'obtiendrez pas de logement avant d'avoir apuré votre dette.