Vente en magasin refus d'être remboursé

Emi66 -  
 Avantctmieux -

Bonjour,

J'ai acheté un téléphone en magasin mais arrivé chez moi j'ai vu qu'il n'y avait pas la possibilité d'avoir une double carte SIM qui est très importante pour moi dans le téléphone. Le lendemain j'y vais directement pour demander remboursement ou échange c'était à Leclerc on m'a tout de suite dit les articles ne sont ni repris ni échanger car vous l'avez ouvert et acheter directement au magasin. J'ai expliqué que je l'avais ouvert mais c'est comme ça que j'ai vu qu'il n'y avait l'emplacement pour une double SIM qu'on m'avait dit Oui en magasin le vendeur. Ils m'ont fait déposer le téléphone au SAV en disant que c'était le responsable qui déciderait. Il m'a rappelé aujourd'hui en me disant non ni repris ni échanger venez récupérer votre téléphone. À ce moment-là je n'avais que ma mémoire comme preuve donc j'ai dit que je viendrai te chercher aujourd'hui mais j'ai voulu voir sur le site de Leclerc et là je vois que sur leur site par rapport à mon téléphone que ça soit dans le titre dans les descriptions produits il y a bien écrit double emplacement doubles carte SIM. C'est indiqué dans le titre c'est indiqué dans la description du produit. Donc pour moi je suis totalement dans mes droits ils m'ont vendu un produit qui me correspondait pas à la description officielle j'ai droit d'être remboursé même si j'ai acheté directement au magasin à Leclerc. Merci d'avance pour votre avis je les ai trouvés fortement de mauvaise foi mais là j'ai une preuve que j'ai imprimé d'ailleurs officiel de leur site. Mais il risque de me répondre pareil pouvez-vous m'aider à me défendre.

3 réponses

kiirch Messages postés 122 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   46

Bonjour

Code Consommation L111-1:

Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat à titre onéreux, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :

Les caractéristiques essentielles du bien...

Dans ton cas il s'agit de la fonctionnalité 'double carte SIM'.

Visiblement ce qui est annoncé dans le titre dans les descriptions produits il y a bien écrit double emplacement doubles carte SIM ne correspond pas à ce qui est vendu.

Il y a donc non conformité (Cf définition au C.C L217-4:

Le bien est conforme au contrat s'il répond notamment, le cas échéant, aux critères suivants :

1° Il correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité,
.............

En cas de non conformité le C.C L217-8 stipule:

En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat ...................

Dans les faits tu as droit de retourner l'objet non conforme et d'en obtenir le remboursement.

Un remboursement se fait obligatoirement sous forme de monnaie soit scripturale (Chèque, virement..) soit fiduciaire (Billets, pièces).

Tu as tous les éléments pour agir:

Soit auprès du SAV soir par LRAR citant les articles de Loi applicables..

Bonne chance

A+

PS: Conserve les preuves (Dépliant magasin, photo affichage..)

1
Avantctmieux

Bonjour,

L’erreur parait grossière, une double sim peut inclure une E-sim.

Pouvez-vous nous communiquer le modèle du téléphone 

1
kang74 Messages postés 7189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 589

Bonjour

Je vous conseille de faire une capture écran et d'avoir le document papier ( catalogue) de ces informations .

Ensuite vous envoyez el LRAR une réclamation au directeur du magasin pour une remboursement immédiat et qu'à défaut, vous vous réservez le droit de faire appel à la DDPP et à demander des dommages et intérêts pour publicité trompeuse .

Vous pouvez aussi en passer par le signal conso en scannant tous vos justificatifs.

0
kang74 Messages postés 7189 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 589

Attention, maintenant il y a plein de double sim qui se mettent l'une d'un coté, l'autre de l'autre : il n'y a plus deux trous .

0