Rénovation grange attenante à maison d’habitation

Aline -  
Josh Randall Messages postés 28165 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, nous avons pour projet de réhabiliter une grange attenante à notre maison principale. De l’extérieur, la grange et la maison forme un seul bâtiment. Notre maison à une surface au sol de 149 m². La grange a une surface d’environ 140 m².
Ma question est la suivante, devons-nous effectuer un changement de destination pour la grange ou non si un changement de destination n’est pas nécessaire comme il s’agit du même bâtiment et que le toît est unique. Est-ce qu’une demande de travaux est suffisante ? Nous souhaitons remplacer la dalle en bois par du béton et installer VELUX baie vitrée ainsi que viabiliser l’endroit.

Les deux maisons seront indépendantes elles ne communiqueront pas ensemble pour l’intérieur. 

Les 140 mètres carrés viennent-ils s’additionner à la surface de plancher de la maison actuelle de 149 m²? Auquel cas nous avons besoin d’un permis de construire et des plans d’architecte? 

Je vous remercie pour vos conseils. 
Bonne journée

1 réponse

Josh Randall Messages postés 28165 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 313

Bonjour

Que dit l'acte de  vente ? Comment est qualifiée la grange ?

Dans l'absolu, à mon sens, il y a deux options possibles

• soit on considère que la grange est une annexe de la maison et sa surface est déjà comptabilisée comme étant un logement
  • soit on considère que la grange est un espace de stockage et a donc une destination différente

Dans le premier cas, la surface existant serait du logement en totalité. Et les travaux nécessiteraient (en fonction du projet) une déclaration préalable ou un PC en fontion du projet.

Dans le 2ème cas, la surface de la grange viendrait s'ajouter à celle de la maison avec très certainement la nécessiter de déposer un demande de PC.

0