Reprise d'un velo

Mamierose -  
 jodelariege -

J'ai acheté un velo électrique sur un site et après avoir fait 20kms je m'aperçois que je ne suis pas a l'aise et trop grand .

Appel au site qui ne veut pas me l'échanger ou me le reprendre prétextant qu'il est pas neuf et que sur le site il y a marqué reprise sur in vélo neuf avec emballage.

Ma question on t'il le droit 

Cordialement

Mamie Rose

A voir également:

3 réponses

Pierrot485 Messages postés 228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

Le vendeur va se retrouver avec un vélo déjà utilisé donc occasion et le vendre avec un rabais.... 

1
Monpseudo

Bonjour,

Le délai d retractation pour achat sur une site (en ligne =internet) est de 14 jours. Si linformatino ne vous a pas été communique, le délai est ajuoté de 12 mois. Mais si achat an magasin alors pas de delai de retractation. 

pas d'exoneration possible pour les biens od'ccasion, cest pas un motif de refus0.

envoiez un courrier en recommandé pour prouver votre volonté d'arrêté avant le délai de 14 jours

Cordialement

0
Gayomy Messages postés 235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   126

Je ne crois pas que la question porte sur le délai mais plutôt sur la reprise du vélo alors qu'il a été utilisé. 

Un article doit être renvoyé dans un état permettant sa revente à l'état neuf, l’objet doit avoir été utilisé uniquement pour le tester (comme en magasin).

Exemple :

. Essayer des chaussures pour faire quelques pas, oui

. Porter des chaussures dehors pendant quelques heures, non

Le vélo a été utilisé sur 20 kms, ça peut être considéré beaucoup pour un simple essai. 

0
hoquei44 Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 141 > Gayomy Messages postés 235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

20km c'est à peine pour tester le confort d'une selle. 

Mais en effet, l'article L221-28 du code de la consommation dispose que "Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :[...]
4° De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement"
Si un vélo est susceptible de se détériorer aussi rapidement, c'est qu'il y a un problème de conception, mais alors là on fait jouer la garantie légale de conformité. Cet article c'est plutôt pour l'alimentaire au sens large (course, panier gourmand,..) ou bien les fleurs. 

CB

0
Gayomy Messages postés 235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   126 > hoquei44 Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

20km c'est à peine pour tester le confort d'une selle.

Certes mais peut-être trop pour que vélo reste considéré comme neuf. 

0
hoquei44 Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 141 > Gayomy Messages postés 235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il n'y a pas de notion de neuf dans le texte, juste de périssable et détérioration... Dès la première acquisition un bien n'est plus neuf, inclure ce genre de critère revient à vouloir passer outre la législation. 

CB

0
Gayomy Messages postés 235 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   126 > hoquei44 Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord mais à ce moment-là, dès qu'on essaie un vêtement, même en boutique, il n'est plus neuf. 

0
dany311 Messages postés 22642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 728

Bonjour

le délai de rétractation pour un achat par internet est de 14 jours

si ce délai est dépassé ; le site a le droit de refuser l'échange ou le remboursement

0