Amazon refuse les acomptes a ses employés.

PAP -  
dna.factory Messages postés 29241 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour je suis nouveaux chez Amazon France et j'ai fait une demande d'acompte la semaine dernière qui devait aboutir d'après les premiers messages et après 1 semaines il à été refusé.

Ils disent que pour avoir un acompte il faut avoir au minimum reçu un salaire entier. donc fait un mois.

Je viens de regarder le code du travail je ne vois pas de close spécial pour Amazon, la demande d'acompte est possible normalement ..

Du coup c'est la M... j'ai plus de sous pour finir le mois j'ai dépensé pour le coiffeur, mes rasoirs, de la bouffe des fringues... et tout ca pour être bien pour travailler, chez Amazon !

Je compte démissionner pour pouvoir rapidement faire de l'interim ou autre )))

Vous en penser quoi, ils ont le droit de refuser ?

3 réponses

dna.factory Messages postés 29241 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 640

Vous avez dit avoir fait une demande il y a une semaine, donc aux alentours du 6 novembre.

Or la loi dit que l’acompte peut être demandé à partir du 15 du mois, et la façon dont c'est présenté semble laisser supposer qu'il faut avoir travaillé depuis le 1er du mois. 

Toute autre demande d’acompte supplémentaire ou avant le 15 du mois est soumis à la volonté de la société et n'est alors pas tenue de les accepter

Alors, si vous travaillez depuis le 1er et refaites votre demande au 20 et qu'elle est refusée, alors oui, vous pourrez assigner amazon en justice. Et en plus ils mettront fin à votre période d'essai. 

Je compte démissionner pour pouvoir rapidement faire de l'interim

En espérant que vous ne tombiez pas sur une agence d'intérim qui paye au 15 du mois suivant. 

2
PAP

Bonjour merci du conseil !

La politique Amazoniennes pour les acomptes est de les demander avant le 10 pour un virement le 14, j'ai fait ma demande le 8 ou le 7.

Au pire je la refais lundi on sera passé du 15 )

Les textes de loi ne stipulent pas de date d'embauche, il parle juste d'heures "déjà travailler" pour demander un acompte.

Je vais aller travailler demain mais je déposerai plainte si il le faut, les lanceurs d'alertes sont protégés en France.

Merci !

-2
Ulysse5818 > PAP

Pas de plainte pour ce litige, les prud'hommes.

2
hoquei44 Messages postés 19229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 130 > PAP

Bonjour,

Lanceur d'alerte à Amazon... ça fait longtemps que l'alerte est donnée. Vous ne lancez rien du tout. 

Ce n'est pas comme si ce n'était pas connu depuis une dizaine d'année que l'entreprise cherche à priver d'un maximum de droits ses salariés.

La société mère à toujours refusé de reconnaître ne serait que les droits de représentations des salariés...

CB

0
Ulysse5818 Messages postés 15468 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 875

Bonjour,

Ca me rappelle une de mes secrétaires qui voulait des congés dès la première quinzaine de travail..elle les a eu..oust.

2
PAP

Je viens de regarder le droit du travail, ils ont pas le droit de refuser je peux les mettre au prud'hommes.

La politique Amazoniennes pour les acomptes est de les demander avant le 10 pour un virement le 14, j'ai fait ma demande le 8.

Au pire je la refais lundi on sera le 15 )

Le pire c'est qu'ils l'ont accepté au début et j'ai dépensé le peut de sous que j'avais pour être bien a mon travail..

Moi ça me choque de travailler pour un des mecs les plus riche du monde et pas savoir comment bouffer d'ici 1 semaines !

-2
dna.factory Messages postés 29241 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 640

Pour être honnête, j'ai eu plusieurs fois des collègues qui sont partis en vacances une semaine après l'embauche (probablement sans solde). Et la question revient régulièrement ici. Parce ce que desfois on a fait des plans un an avant, et que les opportunités se télescopent. 

Mais ces personnes avaient (certainement) mentionné le souhait dès l'embauche (c'est d'ailleurs le conseil que je donne aux personne qui viennent ici poser la question). 

De la même façon, une personne en grave difficulté peut mentionner dès l'embauche le souhait d'avoir un avance exceptionnelle. 

Avec le risque dans les deux cas, que non seulement l'employeur refuse simplement. Mais surtout qu'il considère le salarié comme 'ne correspondant pas au profil'. 

0
kang74 Messages postés 7204 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 597

Bonjour

Un acompte correspond obligatoirement à la moitié de votre salaire car à 15 jours de travail .

Or si vous avez commencé après le 1 er du mois donc 15 jours de travail ne correspond pas à la moitié de votre rémunération , votre demande d'acompte ne peut être satisfaite.

Naviguer dans le sommaire du code

Article L3242-1

Version en vigueur depuis le 01 mai 2008

La rémunération des salariés est mensuelle et indépendante, pour un horaire de travail effectif déterminé, du nombre de jours travaillés dans le mois. Le paiement mensuel neutralise les conséquences de la répartition inégale des jours entre les douze mois de l'année.

Pour un horaire équivalent à la durée légale hebdomadaire, la rémunération mensuelle due au salarié se calcule en multipliant la rémunération horaire par les 52/12 de la durée légale hebdomadaire.

Le paiement de la rémunération est effectué une fois par mois. Un acompte correspondant, pour une quinzaine, à la moitié de la rémunération mensuelle, est versé au salarié qui en fait la demande.

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux salariés travaillant à domicile, aux salariés saisonniers, aux salariés intermittents et aux salariés temporaires.

En France on est payé au mois , et il convient de savoir gérer son budget en conséquence .

Pour ceux qui ont des difficultés avérées, les services sociaux peuvent aider à gérer le budget .

2