Syndics successifs et pas d'AGO

Fleuro -  
Isadore Messages postés 1753 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je vous écris car je suis dans une situation délicate. En tant que copropriétaire, je cherche à obtenir depuis plusieurs années les pièces comptables de ma copropriété mais les ex-membres du Conseil Syndical et les syndics successifs font bloc et m'empêche de les obtenir en version papier et en format numérisé sur mon extranet. 

Depuis l'an dernier, notre Syndicat n'a plus de Conseil Syndical grâce à mes actions. Malheureusement, il n'y a pas eu d'élection de copropriétaires au Conseil Syndical. 

De manière générale, les membres du Conseil  Syndical ont fermé les yeux sur l'argent que se fait les syndics et vice et versa. 

Je subodore qu'ils n'ont pas payé leurs charges et pour cause, ils refusent de me répondre sur leurs appels de fonds et preuves de chèque ou virement. 

J'ai fait annuler l'approbation des comptes de certaines années. Je compte recommencer dans la mesure où j'ai doté un grand nombre de copropriétaires d'informations et de conseils et que je les ai obligés à adhérer à l'ARC pour faire cesser les abus. 

En 2023, aucune annexe comptable n'était joint dans la convocation de l'AGO. Et pourtant l'AG a une nouvelle fois approuvé les comptes. Mon avocate n'a pas fait le nécessaire et m'a porté préjudice. 

Depuis, nous n'avons eu aucune nouvelle de l'ancien syndic en 2024 donc il n'y a pas eu d'AGO et pas de reconduction de son contrat et nous n'avons pas eu non plus d'AGO en 2025.

Un autre gros problème, j'ai décelé que l'ex syndic avait fait un crédit pour travaux collectifs et des, milliers d'euros se retrouvent dans des lignes comptables "hors budget" à notre insu. 

Que faire ? Il est difficile d'élire un syndic non voleur et j'ai peur que l'on finisse sous administration judiciaire. 

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 10208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 669

Bonjour,

Si le contrat de syndic a dépassé son terme alors vous n'avez plus de syndic et vous-même pouvez convoquer une AG pour en désigner un, encore faut-il avoir les adresses ..... 

0
Isadore Messages postés 1753 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 509

Bonjour,

Oui, vous n'avez plus de syndic. Et comme vous n'avez plus de CS, plus personne n'a la charge de convoquer une AG pour le remplacer. Comme l'indique Rambouillet, il faut donc qu'un copropriétaire se dévoue pour organiser et convoquer l'AG.

Et tous les documents que vous voulez obtenir... il faut s'adresser au syndic pour les obtenir.

Il n'y a pas trente-six solutions pour qu'une copropriété soit bien gérée : il faut un syndic, assisté et surveillé par un conseil syndical motivé. Et cela implique donc de trouver un assez grand nombre de copropriétaires qui veulent bien mettre la main à la pâte. 

0