Mal-être au travail.
Gyrox40 Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Depuis 4 ans je suis peintre en métallurgie, ce n'est pas du tout mon domaine normalement. J'ai été formé sur le tas car lors de mon arrivée dans l'entreprise, la personne qui était en poste avec moi est parti du jour au lendemain.
Ceci n'a pas empêché que mon patron a toujours été content de moi.
Depuis maintenant deux ans, mon patron a embaucher une personne qui est du métier, 25 ans d'expérience. Cette personne, avec qui je m'entend très bien, est passé chef de l'atelier où nous sommes, dans cette zone nous ne sommes que deux, je n'en ai pas été informé, ni par lui ni par ma direction.
J'ai demandé une augmentation à deux reprises, mais selon les dires de mon collègue qui a été interroger avant, il y a des choses que je ne maîtrise pas à fond, ce qui me semble normal car je suis parti de zéro même si ça fait quatre ans que j'occupe ce poste.
Je vous signale également que d'autres personnes arrivées après moi, qui font beaucoup d'erreur et qui consomme certaines matière qui font voir des éléphants roses, on eut droit à deux euros de plus en taux horaire.
Pour en revenir à mon collègue et moi, je ne me sent plus vraiment à ma place dans mon emploi, quand on en parle, le ton ne monte pas forcément mais je me remet en question. Même quand le directeur du site où autre à quelque chose à demander, il s'adresse uniquement à lui, je suis inexistant, sauf quand il faut pousser pour faire des heures ou autre chose, c'est à moi que l'on s'adresse.
Quand il dit quelque chose sur la façon de travailler il a toujours gain de cause car ils estiment qu'il a l'expérience.
Je ne sais plus quoi dire ni faire , je ne voudrais pas me mettre en tort avec mon employeur qui m'estime énormément car il me l'a toujours dit et fait comprendre.
Est ce que le fameux si je n'ai pas mon augmentation je part tiens réellement la route ou cela reste risqué ?
Quelle attitude adopter ?
Suis-je en droit de demander ou signaler quelque chose ?
Merci de vos réponses.
- Mal-être au travail.
- Permission d'absence au travail - Guide
- Code du travail pdf - Guide
- Lettre comportement irrespectueux au travail - Guide
- Demander un 80 au travail - Accueil - Temps de travail
- Arret de travail jusqu'au inclus ✓ - Forum salariés
4 réponses
Bonjour,
Une expression dilbertiene affirme que :
Si vous devez réclamer une augmentation, c'est que vous ne la méritez pas.
Alors, c'est évidemment un peu exagéré, il ne faut pas en tirer la conclusion opposée que vous aurez obligatoirement les augmentations que vous méritez sans rien faire.
Mais le fond au final est là. Rarement le fait de 'demander' l'augmentation ne vous permettra de l'obtenir. Au minimum, il vous faudra argumenter. Mettre en avant les arguments pourquoi vous méritez cette augmenter.
Parler des autres, dire que les autres sont meilleur que vous, n'est rarement une bonne solution. Si j'avais pouvoir de décision, quand un employé mentionne un de ses collègues lors d'une demande d'augmentation, c'est le collègue qui aura l'augmentation.
Et donc, si vous voulez une augmentation, la première chose est de trouver les arguments en quoi vous (et pas un autre) méritez cette augmentation. Pas de façon relative par rapport aux autres employés.
La meilleure solution reste toujours la même. Cherchez du boulot ailleurs. Vous ne faites même pas ça pour démissionner ou mettre une pression quelconque. Vous faites ça pour connaître votre valeur.
Combien les autres entreprises sont elles prête à payer pour vous avoir vous, et pas un autre. Combien d'entreprise sont prêtes à vous recruter tout court.
Si aucune entreprise ne vous propose mieux. Si aucune autre entreprise ne vous propose rien tout court, alors votre salaire actuel est juste et normal. Ce qui n'est même pas la même chose que légal. Et peu importe que les autres ont plus alors qu'ils vous semblent faire moins.
A l'opposé, si une dizaines d'entreprises vous proposent mieux (pas forcément en argent), alors vous allez voir votre chef et vous lui dites : 'la concurence me propose XXXX (vous rajoutez 10%; tout le monde le fait, ça fait partie du jeu). Combien tu mets pour me garder.
Alors là, votre manager va sûrement vous regarder bizarrement, voir même vous rire au nez. Vous êtes un français. Jamais vous ne démissionnerez pour un emploi qui paye mieux dans de meilleurs conditions. Vous préférez conserver la légitimité de vous plaindre. C'est pour ça qu'il ne faut pas y aller au bluff (sans même parler de la possibilité qu'il ne soit pas conscient de votre valeur).
Auquel cas, il sera tumps de vous rappeler que plusieurs entreprises sont prêtes à vous recruter. Que même si la première mets fin à la période d'essai, vous êtes confiant de trouver au moins aussi bien que le poste actuel dans le mois. Et en plus, si vous travaillez depuis 4 ans dans la même entreprise, votre démission sera légitime si vous démissionnez pour un autre emploi en CDI, et que le nouvel employer met fin à la période d'essai. Donc au pire, vous aurez droit au chômage.
Bonjour et merci pour vos réponses et je m'excuse de la mienne qui arrive tardivement.
Le climat est tendu en ce moment. J'ai aborder tant bien que mal le sujet, et il en ressort que mon travail et satisfaisant, je ne sais pas si je l'ai précisais mais j'ai été seul à ce poste après l'arrivée de mon collègue car il a été en arrêt 4 mois à cause de son dos et durant cette période je n'ai eut que des félicitations car seul je n'ai eut aucun retard. Comme quoi ma méthode n'est pas si nulle….
Pas plus tard que dans la semaine, de nouveau un reproche car la manipulation que j'ai effectué ne convenai pas et en plus il me sort on va aller au bureau et si tu veux ton augmentation en gros ameliore toi… J'ai faillit dire, excusez-moi l'expression, “ si tu n'es pas content tu te d'emerde !! “.
Que faire dans un cas comme ça ?
Je suppose que si je pars de colère je suis en tort ?
si tu n'es pas content tu te d'emerde !!
Probablement la pire des solutions, du moins tant que vous ne la supportez par une lettre de démission.
La bonne réponse dans ce genre de question est de demander à votre responsable de vous décrire les points d'amélioration, et les méthodes pour les mettre en place. Et si la réponse est de l'ordre de 'débrouille toi', c'est généralement signe d'aller voir ailleurs.
Je ne pourrais que répéter mon conseil de chercher du boulot ailleurs. Juste tester le marché. Prenez sur vous pendant ce temps, et le résultat de cette recherche vous permettra d'envisager la suite.
Si vous ne trouvez rien, y compris payé un peu moins cher, il faudra se poser les questions, et surtout accepter les bénéfices de ce poste actuel, par rapport à un chômage, puis un RSA, puis dormir dans la rue. Il pourra être nécessaire de faire un travail personnel de votre coté.
Et si à l'opposé vous avez confirmation que vous pourrez trouver au moins aussi bien sans difficulté, et bien vous pourrez commencer par vous affirmer sans craintes pour la suite.
Bonjour et merci pour vos retours et je m'excuse de ma réponse tardive.
Mon PDG ne vient qu'une fois par semaine, on ne le voit pas beaucoup. A ce jour je remarque que le directeur du site et mon chef d'atelier parle souvent et j'ai l'impression que c'est sur moi car dès que j'approche ça s'arrête et j'ai entendu une fois que ça parlait de moi... Bon signe ou pas je ne sais pas.
Pas plus tard que la semaine dernière, mon patron a pu inviter des personnes pour un match de rugby pour le club qu'il sponsorise, et figurez-vous que j'étais en bas de liste, mon chef bien évidemment lui en tête, et des personnes arrivées bien après moi y sont conviées également mais moi non.
Je précise que les personnes arrivées après moi, eux ont eux 2 euros de plus de l'heure alors qu'ils passent leur temps à parler et ne pas produire et un qui fumé des produits illicite, et ça le directeur de site est au courant mais ne s'en vente pas auprès du PDG bien évidemment.... Et moi n'étant pas une balance car je ne supporte pas ça, je ne peux pas me permettre je pense de le dire.
Bref je ne sais vraiment plus quoi en penser..