Présence enfant
kang74 Messages postés 7184 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
demain nous passons devant le juge afin de faire réévaluer la pension alimentaire que verse le père de mon fils de 13 ans.
Mon fils souhaiterais venir témoigner des mensonges de son père. Moi je me demande si c'est une bonne idée.
Je suis perplexe. Oui j’aimerais enfin que ses mensonges soient pris en compte et en même temps je n’ai pas envie que ca soit mon enfant qui le fasse et je me demande si le juge va apprécier la présence de mon fils.
Pourriez-vous me dire si oui ou non je dois accepter la demande de mon enfant pour être présent demain devant le juge.
Merci de votre réponse.
2 réponses
Bonjour,
Moi je me demande si c'est une bonne idée.
L'idée de débarquer sans crier gare à une audience avec un enfant qui n'a rien à y faire est une très mauvaise idée.
L'audition d'un enfant devant le JAF doit se faire dans un cadre précis. Si votre fils voulait être entendu il aurait dû écrire un courrier au juge pour le demander.
Si votre enfant vous accompagnait, en aucun cas il ne serait admis à l'audience, et encore moins autorisé à s'exprimer.
Si la procédure ne porte que sur la pension, cela ne regarde de toute façon pas un enfant mineur. Quels que soient les "mensonges" du père, rien de ce que votre fils a à dire n'est pertinent concernant la pension. Le juge pourrait s'inquiéter que les parents laissent un enfant aussi jeune prendre des responsabilités dans ces questions. S'il y a des "mensonges" dans les éléments du dossier, c'est à vous de le prouver et de le signaler. Votre fils doit être laissé à sa place d'enfant et n'être consulté que sur des problèmes qui le regardent directement (droit de visite, lieu de résidence, liens familiaux, choix liés à sa scolarité).
Bonjour
Je rajouterai que non seulement sa présence ferait poser vos questions sur la place inadéquate qu'on lui fait assumer dans son foyer, mais aussi sur les devoirs que n'assument pas ses parents en veillant que non seulement il soit protégé des conflits parentaux, mais qu'il soit aussi scolarisé .
A l'heure ou se passent les audiences, la place d'un collégien, c'est en cours .
Toute personne peut signaler une information qui semble préoccupante ; même un juge .