Demande de chômage

ToucanGigantesque20 Messages postés 10 Statut Membre -  
Milousky Messages postés 1266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Après avoir démissionner fin 2025 de mon cdi pendant plus de 10 ans je souhaite changer de voie mais je ne sais pas exactement dans quoi, puis je demander le chômage ?

A voir également:

7 réponses

dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 697

Bonjour, 

Si vous n'avez pas de plan défini, vous ne pourrez pas bénéficier de la démission-reconversion, et donc ne pourrez pas toucher le chômage suite à votre démission. 

4 mois après votre démission, vous pourrez demander le réexamen de votre situation. Il faudra mettre en avant une recherche active d'emploi, probablement dans le métier que vous voulez quitter. 

Et même si vous obteniez le chômage, pole emploi risque fortement de n'accompagner votre reconversion que dans le cas où celle ci augmentera vos chances de trouver un emploi. Et je ne parle même pas de la possibilité que pole emploi vous impose une voie qui vous déplaise. 

Bref, le conseil invariable sera de définir votre projet AVANT de démissionner. 

2
hoquei44 Messages postés 19276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 148

Bonjour,

Vous ne respectez pas les critères de perceptions, comprenant notamment la recherche d'emploi car vous ne savez "pas exactement dans quoi", de même que la perte involontaire d'emploi. 

CB

0
El85

Bonjour,

Non, la démission n'ouvre pas de droit à l'ARE car vous en êtes à l'origine. Cependant, 17 cas répertoriée comme légitime peuvent vous permettre d'y avoir droit:

https://www.francetravail.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/allocations-et-aides--les-repons/allocations--attention-aux-idees/les-demissions-qui-donnent-droit.html

Vous parlez d'une démission fin 2025, est-elle déjà actée?

Car il existe une possibilité de démission pour un motif de reconversion professionnel, mais la démarche doit être initiée avant la démission:

https://demission-reconversion.gouv.fr/

Bonne journée

0
ToucanGigantesque20 Messages postés 10 Statut Membre

Je voulais dire « fin février 2025 » 

0
dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 697 > ToucanGigantesque20 Messages postés 10 Statut Membre

Ce qui change donc complètement la donne.

Qu'avez vous fait durant ces 6 mois ? Si vous avez fait environ 500 candidatures, vous devriez avoir quelques dizaines de réponses à présenter à pole emploi comme preuve de vos recherches active, et donc tenter le réexamen de vos droits.

Vous pourrez en profiter pour négocier votre reconversion avec pole emploi, qui risque de décider unilatéralement dans quel domaine vous envoyer (et si ça vous plait pas, et bien tant pis pour vous). 

Et si pole emploi vous propose des postes correspondant à votre ancien poste, et bien vous aurez le choix entre les accepter et recommencer vos démarches l'année prochaine, ou refuser et voir vos droits s’arrêter. 

0
ToucanGigantesque20 Messages postés 10 Statut Membre > dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Justement le soucis est la, je souhaite créer mon entreprise et ne pas retrouver un travail en tant que salarié donc j’ai bien évidemment envoyé aucune candidature car c’est absolument pas le but. J’ai fait mon inscription à France Travail qui me demande la decision de la commission concernant mon projet de re conversion chose que je n’ai pas 

0
dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 697 > ToucanGigantesque20 Messages postés 10 Statut Membre

Vous voulez créer une entreprise, et vous ne savez même pas dans quel métier ? Si votre objectif est de perdre de l'argent, y'a des méthodes plus simples. 

On crée une entreprise quand on maîtrise un métier. Quand on peut trouver autant d'emploi salarié qu'on le souhaite, mais souhaite rajouter une complexité supplémentaire (pour moins d'argent au début).

Au final, vos options sont simples : 

Vous voulez de l'argent, cherchez un travail salarié (quitte à ce qu'il soit en CDD/interim). 

Vous voulez créer votre entreprise dans l'immédiat : débrouillez vous pour trouver l'argent par terre dans la rue (20 000 euros sera un minimum recommandé dans votre situation). 

0

Ah oui oui c’est prévu 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

20000€ pour ouvrir une entreprise ? Et bien visiblement ce n’est pas votre domaine du tout j’ai énormément de personnes de mon entourage qui l’ont fait pour pratiquement 0€ 

0
dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 697

Pas pour 'ouvrir', pour démarrer,. ce n'est pas la même chose, et je précise bien dans votre situation de personne qui n'a pas la moindre idée de ce qu'il veut faire comme métier.

Mais d'un autre coté, je ne m'y connais qu'en entreprises légitimes dont l'objectif est de gagner légalement le double du smic après impots à la fin de l'année. Je m'y connais beaucoup moins bien en entreprise qui feront faillite au bout de deux ans, ou qui sont juste un front pour frauder pole emploi ou blanchir de l'argent. 

0
ToucanGigantesque20 Messages postés 10 Statut Membre > dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci beaucoup heureusement que mon meilleur ami a fait comme moi il y a quelques années dans le bâtiment et aujourd’hui son entreprise est connue dans toute la France et fait un CA à des millions mon objectif n’est pas le vôtre de gagner seulement le double sur smic sinon vraiment aucun intérêt 

0

Votre ami n'y connaissait donc rien dans le bâtiment, n'avait pas de diplôme et donc pas le droit de créer son entreprise sans payer un salarié, et a commencé son entreprise sans même un camion ou des outils ? 

0

Vous n'avez pas répondu à la question sur le diplôme. Vous dites ne pas savoir dans quoi vous voulez vous reconvertir, donc vous n'avez pas de diplôme. Or il est illégal de travailler dans le bâtiment (ce qui en soit, ne veut pas déja dire grand chose) sans diplôme (ou expérience). Donc de façon légale, l'expérience de votre ami ne vous est pas applicable en respectant la loi.

Mais au final, je ne comprends pas (bon en vrai, j'ai parfaitement compris). Vous êtes passé de 'je ne sais pas quoi faire' à 'j'ai un plan parfaitement établi pour créer une entreprise qui me rapportera des millions'. Qu'attendiez donc vous de nous ? Les 10 à 20 000 euros que vous aurait apporté Pole emploi/ARCE ? Vous avez dit ne pas en avoir besoin, et avez limite insulté mes compétences quand j'ai mentionné qu'ils pourraient vous être utile, voir indispensable. 

0
jodelariege > ToucanGigantesque20 Messages postés 10 Statut Membre

bonjour

"’est que des personnes qui n’ont jamais bossé arrivent à toucher le chômage pour des raisons bidons et une personne comme moi qui a 2...."  ça ce sont des paroles du café du commerce  ...   vu les contrôles ardus  cela n'arrive pratiquement jamais.....

et attention 75 % des personnes qui créent leur entreprise  ont disparu dans les 3 à 5 ans    ce sont des statistiques officielles et  c'est énorme ....beaucoup disparaissent par grande méconnaissance  du travail à fournir  ,administrativement , financièrement  et compétence

or vous semblez ignorer complètement  les difficultés du monde du travail ,n'avez aucune idée de dans quoi vous avez vous lancer,  n'avez pas de fond financier.....vous êtes plein d'enthousiasme  dû à votre jeune âge  , c'est bien mais c'est bien aussi de prendre du recul et du temps pour rencontrer par exemple un conseiller à la chambre des métiers et de l'artisanat par exemple pour parler de votre projet     

mais c'est à vous de définir un projet :boulanger? maçon? informatique.....?  ce n'est pas le conseiller qui va vous orienter...

2

Pourtant vue le nombre de chômeurs en France visiblement ça a l’air assez simple de toucher le chômage 

-1

Il y a plus de travailleurs que de chomeurs. Donc en utilisant vos argument, toucher le chomage est plus compliqué que de trouver un emploi. 

1

D’après la logique française vaut mieux faire des cdd toute sa vie arrêter comme on a envie et là on a droit au chômage si je comprends bien ? Pas étonnant que la France ce est la risée du monde 

-1
hoquei44 Messages postés 19276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 148

Vous n'avez qu'à partir à l'étranger si vous en avez marre d'être moqué. 

CB

2
Milousky Messages postés 1266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   268

Bonjourt

L' assurance chômage en France est sans doute (pour le moment ) la plus généreuse parmi celles des pays européens

Reconnaissez qu'il est très risqué de démissionner d'un CDI occupé depuis 10 ans sans trop savoir ce que vous allez faire par la suite 

et quand bien même vous auriez murement réfléchi sur un projet avant d'opter pour la démission reconversion , ne croyez pas qu'il est facile de développer son auto entreprise- Beaucoup sont s'en mordu les doigts 

Pour le moment , vous retrouverez des droits au chômage indemnisé, si vous retravaillez au moins 3 mois (65 jours de travail)  et perdez involontairement le ou les emplois repris (Fin de CDD, Interim, etc..) 

1