Chômage après démission puis CDD
Milousky Messages postés 1259 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J’ai démissionné après 3 ans de CDI et je souhaite maintenant faire un CDD pour activer mes droits au chômage. Je lis partout que pour cela mon CDD doit faire 65 jours minimum (sur le site de France travail également). Quand j’appelle France travail ( j’ai appelé 3 fois) on me dit que à partir du 1 avril cette durée minimale est passée à 88 jours. Quand je regarde l’article de France travail sur les modifications pour l’ARE à partir du 1avril, pas de mention de cela. Est ce une confusion de la part des trois conseillers France travail que j’ai eu au téléphone? Merci beaucoup!!
- Chomage apres cdd
- Chomage cdd - Meilleures réponses
- Droit au chomage apres cdd - Meilleures réponses
- Chômage - Guide
- Allocation chômage pour les étrangers en france - Guide
- Salaire 1600 net combien au chômage 2023 - Accueil - Droit et chômage
- Cdi intermittent et chômage - Guide
- Cdd d'usage - Guide
2 réponses
Bonjour
Vous faites une confusion sur les 65 jours de travail
Je confirme qu'il faut toujours retravailler pendant au moins 65 jours pour neutraliser les effets d'une démission et retrouver des droits au chômage indemnisé (votre cas)
Par contre si l'on a déjà ouvert des droits , Il est possible depuis le 01/04/2025 de quitter volontairement un emploi repris sans perdre ses droits à condition d'avoir retravaillé moins de 88 jours en tout (4 mois - tous emplois repris confonds) depuis l'ouverture des droits originaux
La durée de 65 jours a été allongée à 88 jours uniquement dans ce sens là
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message. J’avais également compris qu’il me fallait 65jours. Je m’inquiete car en expliquant ma situation a plusieurs conseillers France travail, on me dit qu’il me faut 88 jours dans mon cas.
merci beaucoup!
Bonjour
Les 3 conseillers se trompent....
Circulaire du 1er Avril 2025 : PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf
Paqe 4 : "La durée d’affiliation au-delà de laquelle la condition de chômage involontaire est vérifiée en cas de démission d’un emploi repris en cours d’indemnisation, est fixée à 88 jours travaillés (4 mois) au lieu de 65 jours travaillés (3 mois), permettant à l’allocataire de disposer d’un temps plus long pour « tester » une reprise d’emploi "
Page 38 : Toutefois, si l’intéressé a quitté volontairement un emploi précédent, la rupture du contrat de travail correspondant à cet emploi sera retenue pour l’appréciation du caractère volontaire ou involontaire du chômage, si moins de 65 jours travaillés ou 455 heures travaillées sont totalisés postérieurement à ce départ volontaire. En effet, la cessation involontaire du dernier contrat de travail, précédée d’une démission intervenue depuis moins de 65 jours travaillés ou 455 heures travaillées, conduit à considérer que le chômage présente un caractère volontaire (sauf cas prévus par l’article 2 § 2).
-=-=-=
Passé 65 jours ou 455 h travaillés en CDD ; la démission de l'emploi occupé précédemment sera neutralisée