Les hôpitaux doivent ce préparer à la guerre
Grave -
Bonjour,Je viens de lire ce matin que les hôpitaux en (Europe) devaient ce préparer ( pour la guerre) d’ici mars2026 . Quand pensez-vous ?! Pour ma part ça me fait un peut flipper…..
- Les hôpitaux doivent ce préparer à la guerre
- Montant de la prepare - Guide
- Notification d'attribution de prepare délivrée par la caf - Forum CAF
- La prepare est elle retroactive - Forum CAF
- CAF Rétroactivité PrePare temps partiel ✓ - Forum Aides et allocations
- Mon grand-père a fait la guerre d'indochine - Forum Formalités et papiers
8 réponses
Bonjour,
Ce qui devrait faire peur, c'est le manque de préparation du système de soin à une attaque de grande ampleur, mais aussi à une catastrophe naturelle ou industrielle.
A Paris en 2015, une poignée d'individus a fait environ 130 morts et un peu plus de 400 blessés. Tous les hôpitaux de la région dont dû se mobiliser. Une attaque de plus vaste ampleur aurait pu causer des milliers de blessés à l'échelle du pays.
La guerre, on n'a jamais cessé de s'y préparer depuis 1945. Cette annonce est un simple appel à actualiser les plans existants, vu l'évolution de géopolitique mondiale. Et c'est aussi un rappel utile des réalités du monde à des populations qui, fait inédit à l'époque contemporaine, n'ont pas connu le feu pendant deux ou trois générations.
Bonjour
J'en dis que ce type de préparation aurait dû déjà exister, tout comme le service militaire aurait dû perdurer dans le même but .
Le passé est suffisamment éloquent pour ne pas se reposer sur des alliances incertaines susceptibles d'évoluer , et une puissance diplomatique et économique qui s'est délitée .
C'est donc une bonne chose que les gens prennent conscience de celà : rien n'est jamais acquis : ce n'est pas parce qu'on a évité la guerre à deux générations qu'elle n'est plus possible ...
Bonjour,
Mieux vaut avoir un outil et ne pas en avoir besoin que d'avoir besoin de l'outil et ne pas l'avoir.
J'avais un collègue qui travaillait à la gestion des risques d'un site sensible. Il devait définir un scénario dans le cas d'un tsunami de 100m de haut. A Toulouse.
Le système informatique sur lequel je travail est redondé sur des sites physiques séparés au moins de 300 km, afin d'avoir la certitude que ce qui impacte l'un n'impacte pas l'autre. De sorte que si une météorite tombe sur le site principal, on puisse continuer à travailler sur le site secondaire.
Les légendes urbaines et séries télés prétendent que les gouvernement ont un 'plan' en cas d'invasion extraterrestre.
Donc oui, les hôpitaux doivent se préparer pour la guerre, de même qu'ils doivent se préparer pour un attentat massif type 11 septembre, de même qu'ils doivent se préparer pour l'explosion d'une centrale nucléaire, ou un tsunami.
Que ce soit parce qu'ils seront directement impactés et devront évacuer, qu'ils seront en premiere ligne et subiront un afflux de personnes et devront gérer le triage, ou qu'ils seront loin du front, mais devront fournir du personnel ou du materiel.
Après, Entre le plan Blanc et le plan Orsec, je ne suis pas sur que ce soit vraiment nouveau. C'est juste qu'avant, seuls les acteurs concernés au premier niveau en parlaient entre eux.
Comme indiqué des plans spéciaux existent déjà et il ne faut pas oublier les hôpitaux militaires qui peuvent se déployer (on l'a vu lors du Covid). Pour moi c'est une non-information, les dispositifs existent déjà. Peut être s'agit-il juste de les modifier/perfectionner.
Ce qui serait flippant, c'est que rien ne soit déjà prévu
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionÇa marche fort le gouvernement par la peur!!
Ca evite surtout de parler des vrais problèmes .
Ne vous inquiéter pas!! Des hôpitaux moribonds et des munitions pour a peine une semaine, la guerre ne va pas durer longtemps,!!
Bonjour
C'est en effet une info révélée par Le Canard enchaîné https://www.lecanardenchaine.fr/defense/51669-la-sante-requisitionne-les-hopitaux-pour-la-guerre-en-europe et reprise par plusieurs journaux...
J'en pense que la guerre c'est pas bien, mais que mieux vaut anticiper.