Augmentation imminente des frais d'agence pour les locataires

LaRedaction Messages postés 725 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
hoquei44 Messages postés 19218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
HJBC - stock.adobe.com
Les locataires vont désormais devoir faire face à des augmentations de frais d'agence en raison d'un arrêté ministériel prévu pour le 1er janvier prochain. Auparavant plafonnés depuis plus d'une décennie par la Loi Alur, ces frais seront dorénavant indexés sur l'IRL (Indice de Référence des Loyer). Cette mesure, bien que probablement modérée à court terme, marquerait la fin d'une certaine protection des locataires face au coût des frais d'agence. Quels leviers restent alors à actionner pour alléger le coût de la location pour les locataires, avez-vous des idées ou des suggestions à partager?
Source
A voir également:

2 réponses

Roronett Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7
 

Il va y avoir de plus en plus de gens à la rue si il faut payer en plus les agents immobiliers ,mais c est une galère que l.on vie là 

0
hoquei44 Messages postés 19218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 119
 

Bonjour,

C'est un choix des français d'avoir un logement plus couteux.

Le nombre d'habitants par logement est passé de 3.08 à 2.15 en cinquante ans. La diminution du taux d'occupation renforce le prix du marché, tout en diminuant le nombre de personne capable de contribuer à payer le logement : double effet. C'est pour cela qu'en l'espace de ne serait ce que trente ans, la part du budget des ménages est passée de 19 à 28, soit une hausse +44% pour les dépenses de logements !

Quand les gens en auront assez de payer autant, on reviendra à des taux d'occupation plus élevés (habitation transgénérationnelle, colocation, phénomène Tanguy, entraide; habitat collectif...).

CB

1
Commandeur
 

Article putaclic n°55636

0