Préparer sa succession
LaBeotienne Messages postés 3418 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, mon mari et moi sommes propriétaire de notre logement , nous avons 3 enfants. Comment préparer au mieux la succession. Le bien immobilier vaut actuellement dans les 300 000e.
je vous remercie
- Préparer sa succession notaire
- Droit de succession - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
- Droits de succession - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
3 réponses
En l'état actuel de la législation, une donation de la nue-propriété minimiserait les droits à payer mais ce n'est pas forcément opportun lorsque l'habitation principale est le seul bien immobilier du couple. Si l'âge vous obligeait à déménager ou à vendre pour obtenir des liquidités, l'accord de vos enfants serait indispensable et la majeure partie du prix leur reviendrait.
Vous devriez vous rapprocher d'un notaire et en discuter avec lui. C'est bien de souhaiter optimiser le coût de la transmission de vos biens mais ce ne doit pas être à votre détriment.
Bonjour,
Avant la succession, il y a souvent la question du grand âge qui se pose.
Arrivés à un certain âge, une bonne option peut être la vente de la nue-propriété, comptant ou en viager. Cela permet de récupérer des liquidités, qui pourront servir à faire des donations aux enfants, financer une éventuelle dépendance et seront plus faciles à partager qu'un bien immobilier.
Il n'est pas forcément "rentable" de faire une donation puis de devoir solliciter ses enfants pour le versement d'une pension alimentaire.
Bonjour,
Vos enfants n’auront pas ou presque pas de droits de succession à payer (sauf explosion du marché immobilier d’ici la), si vous n’avez que cette maison comme patrimoine. Il y a un abattement de 100.000€ par parent et par enfant.
Vous avez autre chose ?
Pour vous protéger vous en tant que couple, vous pouvez envisager une donation au dernier vivant.