Investissement immobilier avis
hoquei44 Messages postés 19220 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je m’intéresse à l’immobilier commercial et j’aimerais avoir vos retours d’expérience. Aujourd’hui, avec la baisse de fréquentation dans certains centres-villes et l’essor de l’e-commerce, pensez-vous qu’il est encore pertinent d’investir dans un local commercial en centre-ville, ou vaut-il mieux se tourner vers des zones périphériques (retail parks, zones commerciales) ?
Quels critères regardez-vous en priorité avant d’acheter ou louer un local commercial ?
- Investissement immobilier avis
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Domitys invest avis - Forum Placements financiers
- Courtier immobilier avis ✓ - Forum emprunt immobilier
- Transformer investissement locatif en résidence principale - Forum plus-values
- Taux credit immobilier actuel - Guide
1 réponse
Bonjour,
Vous évoquez des éléments micro économique : il ne s'agit que de moyenne. Et, une moyenne, il y a toujours des en-dessous et des au-dessus. Il s'agit donc d'un pari probabiliste.
Hors, avec un investissement immobilier, à moins d'en faire des centaines (simultanément), vous ne rentrerez pas dans l'espérance (sauf coup du hasard) : vous serez en dessous ou au dessus.
Je me suis détourné de ce système, en ayant un critère divergents mais qui de facto exclus les investissements commerciaux (en tout cas pour moi). J’investis dans un bien dans lequel je serai prêt à vivre, c'est à dire un bien auquel je donne de la valeur d'utilité (n'ayant pas de chaine de boutique, vous comprenez pourquoi les locaux commerciaux n'ont pas de valeur pour moi). Comme cela même en cas de retournement du marché, le bien étant toujours de la valeur à mes yeux alors je limite la casse. Et surtout avec cette méthode, j'agis de manière proactive. Même si je n'ai pas forcément les mêmes gouts que les autres, je n'ai pas des gouts opposés, le risque de retournement de marché est moindre. Je n'ai donc pas à brader le bien, ce qui évite d'impacter la rentabilité à long terme du bien (pas de chance pour les pinels qui n'ont pas compris cela).
Donc, un conseil pour l'investissement commerciale (ou non), prévoir ce qu'il adviendra du bien à l'avenir : il s'agit de mon critère le plus important.
CB