Accident avec le véhicule assuré au tiers

Résolu
Jenny -  
dna.factory Messages postés 29246 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour

Mon fils a eu un accident responsable (juste materiel )avec le véhicule d'un ami assuré au tiers. Il n'avait pas cette info. Il y a 2500 euros de travaux . Qui paye?

merci par avance

2 réponses

dna.factory Messages postés 29246 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 641
 

Bonjour, 

Au premier niveau légal, ce sera à son ami de payer pour les réparations de son véhicule. 

Sauf qu'évidement, tout le monde ou presque adhère à la notion de  casseur=payeur, et son ami aura toute légitimité 'normale' à demander à votre fils de lui rembourser les frais. Que ce soit tout de suite, ou au moins une reconnaissance de dette. 

Cet ami pourrait même demander 'un peu plus' pour le préjudice.

Dans un premier temps, votre fils pourra répondre 'ha ha' à ce futur ancien ami, et lui dire gentiment ou pas qu'il reve tout debout et ne verra jamais la couleur de cet argent.

Suite à quoi cet ancien ami pourra décider d'assigner votre fils devant la justice (ce n'est pas la même chose que porter plainte) pour obtenir cet argent (et le un peu plus pour le préjudice).

Personne ici ne saurais prédire le résultat d'une telle demande, mais je partirais confiant dans les chance de cet ami d'obtenir au moins une partie de l'argent. Et le fait de passer par la justice rendra votre fils responsable de la dette pendant 10 ans, et autorisera l'ami à contacter l'employeur de votre fils pour demander l'argent directement sur le salaire.


2
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 

Bonjour,

C'est votre fils le responsable, c'était à lui de se renseigner sur le niveau d'assurance. Il est jeune (?), mais il lui fait prendre la responsabilité de ses actes, c'est juste moral. 


0