Pression sur congés payés et comment partir

LamaEclatant42 Messages postés 2 Statut Membre -  
LamaEclatant42 Messages postés 2 Statut Membre -

Bonjour,

Je travaille dans la même société depuis 15 ans. Je fais 25 heures par semaine les matins et commence à 7 h 00, donc je me lève à 5 h 20.... Très important, je vais avoir 58 ans. L'ancien gérant est mon ami, nous faisons domicile séparé, il a confié la nouvelle gérance à sa fille préférée vers 2012.

De fil en aiguille on m'a donné de plus en plus de responsabilités. Depuis 2012, je n'ai que 2 semaines de congés par an car la société est petite, et il faut me remplacer pendant mes congés... Depuis 2 ans j'ai tenté, en vain, de demander une 3ème semaine et me suis faite hurler dessus. Dans la famille ce sont de grands nerveux... Là j'ai abandonné l'idée d'une 3ème semaine, de part d'une fait des pression et du fait que j'ai une telle charge de travail depuis 1 an que je ne pourrai plus m'en sortir. En fait je fais environ 6-7 heures les matins en 5 h.

Là on vient de me faire pression pour que je ne prenne qu'une semaine et j'ai refusé. Donc j'ai encore une semaine de plus obtenue dans les pleurs pour ma part.

Sachant que la gérante a embauché 3 de ses soeurs, qu'aucune ne se lève tôt, qu'une fait certainement autant de travail que moi mais que l'autre est engagée en tant que secrétaire de direction et se la coule douce... Et que la gérante a tout un tas d'avocats à sa botte au vu du turn over incessant dans sa société. Je suis la SEULE secrétaire qui soit restée aussi longtemps, ne parlons pas des autres employés.

Je ne sais que faire ; je ne veux pas mettre mon ami en porte à faux ; d'un autre côté, mon travail n'est pas reconnu. A mon âge, moi qui me suis formée sur le tas, je ne sais que faire. Help !

Merci !

A voir également:

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 13250 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 891

Bonjour 

Peu importe que vous soyez en temps partiel ou que la gérante soit votre belle-fille, vous avez droit comme tout salarié à 5 semaines de congé payé par an (dont 2 semaines consécutives sur la période du 1er mai au 31 octobre). L'employeur ne peut pas vous accorder moins de congés.

Vous pouvez la mettre de demeure de respecter ses obligations et à défaut vous avertirez l'inspection du travail.

3
dany311 Messages postés 22653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 733

Bonjour

votre travail ; c'est VOTRE TRAVAIL

et VOTRE vie privée ; c'est privé

peu importe que votre ami soit l'ancien gérant

quand ça ne va pas au travail ; il faut commencer par en informer l'inspection du travail afin que vos droits soient respectés

2
dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 694

Bonjour, 

Comme indiqué par mes collègues, 5 semaines de congés payés, c'est la LOI. Peut importe votre nombre d'heures par semaines (vos semaines de vacances compteront le même nombre d'heures que vos semaines de travail). 

Les exceptions ? Les contrats de moins d'un an voient en général les jours de congés payés en argent à la fin du contrat. Et bien sur les entrepreneurs (qu'ils soient auto, patron, chef d'entreprise ou associé) ne sont pas concernés par les lois du travail, mais en général, si ils ne sont pas trop bêtes (c'est à dire pas uberisés), il sont compensés largement par leur revenus.

A priori, les cadres dirigeants (pour qui les lois sur le temps de travail ne s'appliquent pas) disposent aussi de congés payés, mais je n'ai pas vu si c'était les 5, ou si c'est variable. D'un autre coté, eux aussi ils sont le salaire qui va avec (et ont rarement le statut secrétaire).

Bref, vous vous faites entuber, et la personne qui vous emploie n'est pas votre ami, pas plus que la personne qui abuse de vous après vous avoir ramené à la maison quand vous êtes bourré n'est votre ami. 

Maintenant, vous avez 58 ans, et on sait tous ce qui va se passer quand vous allez être licencié pour faute grave (imaginaire), et la 'facilité' avec laquelle vous allez retrouver un poste quand votre employeur racontera à tout le monde que vous avez volé dans la caisse (je sais que c'est pas le cas, c'est votre 'ami' qui mentira à tout le monde). 

Sans prendre en compte votre age, le conseil serait : 

1. Vous cherchez un autre emploi en CDI, idéalement dans de meilleur conditions (temps plein, horaire, salaire.)
  2. Une fois que vous êtes confiant sur vos capacités à trouver un emploi, vous démissionnez. Au pire si ça se passe mal, vous devriez être dans une situation de démission légitime et avoir le droit au chômage (faites un autre sujet pour avoir plus de détail).
  3. Vous assignez votre employeur au prud'hommes pour le paiement des congés payés que vous n'avez pas eu (malheureusement, ça sera limité à 3 ans, mais vous compenserez avec des dommages et intérêts).

Il peut avoir 50 avocats, Si il ne vous laisse pas prendre les 5 semaines de congés. Si il ne vous les paye même pas contrepartie, il pourra difficilement s'en sortir (bon, c'est pas tout à fait vrai, faudra quand même vous défendre et présenter les faits au juges, il sera recommandé de vous faire accompagner).

Maintenant, encore une fois, à 58 ans, vos options ne sont pas les mêmes que pour une jeunette de 25 ans avec un grand... "sourire".

Dans tous les cas, il peut-être temps d'avoir une conversation avec cet 'ami' et que si vous êtes vraiment si indispensable, celui ci vous compense  à votre juste valeur. Mais ne vous laissez pas piéger. La 5eme semaine de vacances sacrifiée , elle vaut une prime égale à deux semaines de salaire. La 4eme, elle vaut une prime d'un mois. La 3ème ? elle vaut 2 mois de salaire ET le paiement de vos vacances en première et en 5 étoiles. Ces infos ne sont marqués nulle part dans la loi. C'est le bon sens qui s'applique. Et la négociation. Pour certaines personnes, même à ces prix, les semaines de vacances seront trop précieuses. 

0
LamaEclatant42 Messages postés 2 Statut Membre

Merci, vous m'aidez bien.

Il est clair que tout le monde va faire bloc contre moi. Mon ami me défend mais pour combien de temps ? Il est encore employé de la société et associé mais par contre ne touche jamais aucun dividende et tout est souvent fait dans son dos. Son pouvoir est assez limité...

Mais... J'ai quelques atouts, je sais pas mal de choses que j'ai gardées pour moi jusqu'à maintenant et que je n'ai pas intérêt à lui déballer tout de suite. De plus, si je pars, elles seront bien dans la panade car certes personnes n'est irremplaçable mais je ne vois pas qui pourrait me remplacer au pied levé. 

Une de ses filles, la "secrétaire de direction" lui a encore dit ce matin que je n'aurais du prendre qu'une semaine... Car toutes les filles du fondateur employées n'en prennent qu'une... C'est lui qui m'a incitée à demander une 3ème semaine l'an passé mais on voit ce que ça a donné.

Certes, sous couvert de pseudo famille, on me fait des risettes mais là j'ai bien compris que je ne suis ni l'amie de la gérante, ni de ses soeurs.

D'autres secrétaires, (car on a plusieurs dépôts), du moins celles qui sont restées un peu, prenaient 15 jours d'affilée + 1 autre semaine plus tard. C'est tout. 3ème semaine qu'on m'a refusée mais je n'ai aucune preuve écrite pour quoi que ce soit. Je n'ai même pas mes fiches de paye.... Sauf quelques unes que j'arrive à repêcher dans la corbeille. La gérante me rétorque continuellement que nous n'avions pas les mêmes horaires (elles étaient en temps partiel comme moi mais en semaine) et qu'elles avaient droit à plus car, vu que je travaille du mardi au samedi matin, mon samedi ne serait pas pris en compte... Je ne vois ça nulle part dans la convention de l'automobile. A priori aussi, sauf si j'ai mal compris, j'aurai droit à 18 jours d'affilée. A savoir que cette année, j'aurais eu, comme d'habitude, vu que je suis en congés pour la 2ème semaine, 10 jours ouvrés.

La discussion est impossible. 

Je suis dans une belle mouise. 

Oui, il m'apparaît assez sage de faire la morte pour le moment.

J'ai songé à voir un syndicat ou d'en parler au médecin du travail mais je pense que j'aurai encore plus de pressions. Si je vais à l'inspection du travail n'en parlons pas. Si ça va trop loin, je peux me faire arrêter pour harcèlement moral mais on va me demander des témoignages... Par contre je serai crédible je pense.

Rajoutons à ça que bientôt, il va falloir encaisser beaucoup plus de prestations...

Puis alors pour retrouver un autre emploi, en intérim peut-être ?

Merci

0