Transfert fiche de paie mail

Kklarence -  
 Luciennn -

Bonjour,

Mercredi dernier, je me suis transféré de mon mail pro à mon mail perso, ma fiche de paie.

Mon employeur me le reproche en me disant que la politique de l'entreprise ne le veut pas pour raison de sécurité.

Mais je n'ai jamais eu cette charte entre les mains, ni même à l'embauche. 

Qu'est-ce-que je risque svp ? (Je flippe) 

Merci beaucoup de votre aide !! 

6 réponses

Luciennn

Ne vous inquiétez pas ! 

Vous ne risquez pas grand chose.

Déjà, si vous avez reçu votre fiche de paie par mail meme professionnel sans leur donner votre consentement par écrit ,ils sont en tort. 

Ensuite les juges ne sont pas dupes, se transférer sa fiche de paie ne nuit pas à l'entreprise mais plutôt à vous, surtout si vous avez toujours été correct dans votre société.

Ensuite avez-vous reçu ou signé la politique de l'entreprise.

Je pense que vous avez du recevoir un message surtout par rapport à votre numéro de sécurité sociale. 

Lucien

2
Energizor Messages postés 32690 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 034

Bonjour,

Vous demandez à votre employeur cette fameuse charte...

0
Kklarence

Merci pour votre retour.

Mais au pire, s'il y a une charte qui le précise, qu'elles sont les risques ?

Merci 

0
hoquei44 Messages postés 19222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 125

Bonjour,

Cela peut être indiqué dans la charte.

Dans certaines entreprises, cela peut être passible d'un licenciement avec mise à pied immédiat : en raison du risque du piratage des mails de l'entreprise via votre mail privée, ou bien en raison du fait que vous sortiez de l’information via un canal non sécurisé (mais pour ce dernier cas, généralement les boites mails sont verrouillées de base et il n'est pas possible d'ajouter de nouvelles adresses sans autorisation). 

Dans d'autres entreprises, vous aurez simplement une remarque et il ne sera pas la peine d'aller demander quoi que ce soit à l'employeur (augmentation, congés aux dates voulus,...).

Et d'autres en ont rien à faire. 

CB

0
Kklarence

Merci infiniment pour votre contribution.

Je ne sais pas si cela a son importance, mais de ma boîte mail professionnelle, j'envoie des mails toute les jours, à différents clients professionnels ou particuliers pour diverses demandes de renseignements.

En fait, j'ai juste envoyé mon salaire sur ma boîte mail privé que ma direction possède et dont il se sont déjà servi pour m'envoyer quelques documents. 

Par contre quand j'ai envoyé le mail, j'ai reçu directement un auto mail de sécurité pour m'avertir qu'il ne fallait pas faire cela.

Mais en même temps, si je n'ai pas eu cette charte entre les mains et que je ne l'ai pas signé...

Voilà d'après tous les éléments, puis-je être considéré comme en faute grave pour licenciement ? 

Merci 

0
hoquei44 Messages postés 19222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 125

Si vous même qui connaissez votre entreprise mieux que nous ne savez pas, comment voulez vous qu'on en sache d'avantage ? Nous n'avons pas de boule de cristal. 

CB

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour,

Au delà du risque puisque ça vous a déjà été répondu, les fiches de paye étant des documents à conserver, et puisque vous ne pouvez pas vous les transférer, vous pouvez exiger (au choix de l'employeur) de pouvoir les imprimer au travail, qu'elles soient envoyées sur votre mail perso ou qu'elles soient envoyées en version papier chez vous.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

En cherchant, j'ai trouvé ceci :

"...

Parmi les règles à respecter, il y a notamment l'interdiction d'envoyer les fiches de paie par email. En effet, la messagerie électronique, même professionnelle, n'est pas considérée comme un moyen de communication suffisamment sécurisé pour transmettre des données aussi sensibles qu'un bulletin de salaire.

..."

https://www.journaldunet.com/management/salaire-cadres/1530917-ip1-paie-illegal/

Si la messagerie professionnelle n'est pas un gage de sécurité, on peut en déduire qu'une messagerie perso l'est encore moins. 

Je dirais donc que votre employeur est également en tort puisqu'il n'est pas autorisé à vous envoyer vos fiches de paie par mail, même pro et il s'expose à une sanction de la Cnil !

quand j'ai envoyé le mail, j'ai reçu directement un auto mail de sécurité pour m'avertir qu'il ne fallait pas faire cela.

​​​​​​Vous avez reçu le mail de sécurité après avoir validé l'envoi, qui est parti, ou vous avez dû validé l'envoi après la réception du mail de sécurité ? 

0
Kklarence

Merci beaucoup pour votre aide ! 

À voir la suite, je pense pas qu'on puisse être licencié pour si peu, d'ailleurs finalement quand on lit les inconvénients, la problématique est surtout pour la confidentialité du salarié et non de l'employeur, car finalement il n'y a uniquement que ma paie, qui par la suite je peux en faire presque ce que je souhaite. 

De plus on se sert de nos mail pour envoyer pleins de messages à des adresses externes de l'entreprise, donc le fait de la messagerie piraté pour l'entreprise ne fonctionne pas. 

Au pire, j'espère un simple petit avertissement avec quelques recommandations. 

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580 > Kklarence

, la problématique est surtout pour la confidentialité du salarié et non de l'employeur,

Certes, mais si vous avez utilisé votre messagerie pro alors que vous n'en aviez pas le droit, donc peu importe l'objet. 

on se sert de nos mail pour envoyer pleins de messages à des adresses externes de l'entreprise,

Oui mais l'ai, il s'agit d'une utilisation autorisée par votre entreprise. 

donc le fait de la messagerie piraté pour l'entreprise ne fonctionne pas. 

Bien sûr que si ! 

Au pire, j'espère un simple petit avertissement avec quelques recommandations.

C'est ce que je vous souhaite. 

0
Luciennn > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

A moins que Kklarence travaille à un poste important ou dans une entreprise très sensible (sécurité, administration etc...) je vois pas trop le soucis.

Et encore, ce type d'entreprise pour raison de sécurité, ont des adresses spéciales pour communiquer en externe, ce qui n'est pas son cas... 

Mais s'il vend des meubles de salle de bain, je ne vois pas trop la problématique d'envoyer sa fiche de paie sauf pour son numéro de sécurité sociale. 

1