Dommage sur chaudière suite à surtension

Papillon688 Messages postés 3 Statut Membre -  
 diverker -

Bonjour,

À la suite d'une deuxième coupure générale de courant dans mon quartier, à quelques jours d'intervalle, durant 4 heures, une surtension s’est produite lors de la remise en service de l’électricité. Cela a grillé la carte électronique de ma chaudière.

J’ai contacté mon assureur Direct Assurance, mais ils refusent d’ouvrir un sinistre.
La conseillère affirme qu’il s’agit d’une simple “coupure d’électricité”, non couverte par mon contrat, alors que le problème est bien une surtension – ce qui est exactement l’inverse d’une coupure.

Je n’ai pas eu confirmation que j’ai bien la garantie “dommages électriques”, mais le contrat n’exclut pas formellement les surtensions, et en tout cas ne mentionne que les coupures comme non prises en charge.

En parallèle, j’ai déjà envoyé une réclamation à Enedis, avec devis du chauffagiste qui confirme la panne due à la surtension, et la preuve de la coupure générale dans le quartier sur l'application Enedis, sans réponse à ce jour.

Est-ce que je dois maintenant me tourner vers le médiateur de l’assurance pour invoquer le problème de surtension, différent d'une coupure de courant ?
Ou dois-je plutôt insister auprès d’Enedis, espérant une prise en charge de la facture du chauffagiste ?

Merci pour vos conseils

2 réponses

dany311 Messages postés 22620 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 710

Bonjour

vous êtes le seul à avoir eu ce genre de problème dans le quartier ??

vous avez consulté vos voisins ???

si vous êtes le seul ; c'est peut être pas une surtension ; mais une chaudière de piètre qualité

Aujourd'hui , je ne fais rien , si j'ai pas fini , je continue demain

1
diverker

Bonjour 

+1 avec dany311.

Pour votre contrat d'assurance, il vous appartient de démontrer qu'une garantie est applicable et donc qu'une surtension est bien à l'origine du dommage.

L'attestation du professionnel devrait être suffisante pour cela (quitte à ce qu'un expert mandaté par l'assureur démontre le contraire).

Mais si vous mettez en cause Enedis pour son origine (ce qui est tout à fait possible et se produit "régulièrement") il vous faut le démontrer et le meilleur moyen est d'enquêter dans le voisinage pour y trouver d'autres sinistrés qui ne peuvent qu'exister dans ce contexte.

Sinon, il vous faudra avouer que vous bricoliez votre installation et que vous vous êtes fourvoyé en rebranchant phase/neutre. Mais même dans ce cas, la garantie serait valide (nonobstant l'administration de la preuve tel que précité).

.

NB :

Je n’ai pas eu confirmation que j’ai bien la garantie “dommages électriques”, mais le contrat n’exclut pas formellement les surtensions, et en tout cas ne mentionne que les coupures comme non prises en charge.

Attention!

Le contrat ne doit pas " ne pas exclure formellement les surtensions"; il doit au contraire formellement désigner cette cause comme événement susceptible d'ouvrir droit à garantie.

Si tel n'est pas le cas, oubliez votre assureur (hors garantie recours possible) et concentrez-vous sur Enedis.

0