Salpêtre et décomposition fibre de bois.

Momolastik Messages postés 1 Statut Membre -  

Bonjour,

J'ai acheté, vendredi, une maison. 

Ce week-end, je m'y suis rendu pour en amorcer le rafraîchissement. 

En marchant sur le parquet stratifié de la première chambre, j'ai remarqué une poudre marron qui sortait entre les lattes. 

Ça m'a évidement inquiété, et j'ai enlevé une latte pour voir (en prenant soin de prendre une photo avant). Sous le parquet, isolant fibre de bois à même la chappe. 

Je me suis donc dit qu'il était cuit, et s'était décomposé car pas d'isolant entre la fibre et le ciment. Et qu'il allait falloir que je le refasse.

Je débute le retrait de la tapisserie , puis, arrivé au 3eme mur, je vois sur la plinthe cette fois, de la poudre blanche, et un peu de marron aussi. 

Je vais voir de plus près, je décolle la plinthe (sans aucune difficulté et pour cause..) et là, un tas de poudres blanche et marron. 

Je vais voir de l'autre côté du mur, un peu de ce que je pense être de la poussière sur la plinthe.

Puis en me baissant bien pour regarder sous la niche de la cheminée, je m'aperçois qu'en réalité, le mur est plein de ce que je suppose finalement être du salpêtre. Le sol a été balayé, il y a encore des traces de balayage à cet endroit précis. 

Les cloisons sont en bois. Un peu de moisissure noire en y regardant de plus près sur le bas des cloisons (derrière les plinthes donc). 

Question: 

A priori, remontée capillaire, connue, puisque ça a été balayé. 

Pour le sol, ça m'embête évidemment, mais bon, au vu du constat, j'ai rapidement compris que je devrais le changer. 

Mais puisque j'ai constaté un peu de moisissure en + du salpêtre et de la décomposition de au niveau d'une cloison, et que toutes les cloisons sont en bois, j'ai peur que des dégâts ne soient plus importants que ce que je vois pour l'instant. 

Pensez-vous qu'il soit judicieux ou nécessaire de faire faire une expertise, puis d'en avertir les anciens propriétaires en demandant le cas échéant, une réduction de prix afin de faire face aux éventuels gros travaux avenir s'il s'avère que je dois tout faire ré-étanchéifier ? Ou que cela engendre des dégâts supplémentaires ( que l'humidité remonte par le bois jusqu'au plancher de l'étage, puis la charpente par exemple..)

Par avance merci de votre retour.