Optimisation sci is
_lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je viens vers vous car j’ai acheté un immeuble de rapport avec un local commercial au rez de chaussée que j’occupe avec mon activité et 3 appartements en location nu au dessus.
j’ai financé cela via un prêt global avec une sci is, j’ai acheté ce bien 420000€ avec environ 30000 de frais de notaire et 50000€ de travaux.
Suite aux dernières actualités j’ai cru comprendre qu’il été question de créer un statut bailleur privé. Est il judicieux dans mon cas ? Car en simulant avec les 3000€ de loyer mensuel que je dois percevoir il en reste 1700 dans ma poche…
Avez vous une idée pour optimiser cela ?
Mercl beaucoup par avance
- Cas pratique droit des sociétés
- Sci - Guide
- Taux is - Guide
- Optimisation fiscale sasu - Forum Entreprise et sociétés
- Sci edf pro ou particulier - Forum Consommation
- Modèle de bilan de liquidation sci pdf - Forum Entreprise et sociétés
2 réponses
A ce stade il n'y a pas grand chose à commenter de ce statut de "bailleur privé".
Il s'agit uniquement d'un rapport parlementaire avec quelques propositions.
En l'état ce n'est même pas un projet de loi.
Et j'ai tendance à me méfier de ce genre d'effet d'annonce.
C'est du même genre que le matraquage fiscal et réglementaire sur le airBnB 2024 puis à nouveau en 2025 juste avant de faire une annonce ambitieuse visant à soutenir le secteur du tourisme pour doper le PIB lié au tourisme et les recettes fiscales...
Là ils sont en train de nous faire la même chose avec les locations de résidences principales, ils ont totalement saboté le régime LMNP et ils se rendent compte que "comme prévu" par les observateurs ça n'a fait qu'accroître les pénuries de logement, surtout couplé avec les logements DPE F, G et G+ (25-30% du parc de logements) avec des restrictions / interdictions de mises en location et en plus de ça la suspension de MaPriveRenov...
Idem avec Pinel qui a été raboté / supprimé, malgré tout le mal que j'en pense ça avait au moins le mérite de financer la construction de logements neufs, bien que ce soit sur le dos d'investisseurs parfois un peu naïfs qui se faisaient plumer dans la majorité des cas, malgré l'avantage fiscal.
Et juste après s'être rendu complices de se sabotage (le parlement votant les lois), le parlement revient comme une fleur avec des propositions de mesures fiscales pour encourager à nouveau a construction de logements et la location...
Clairement, ils ne savent pas où ils vont à faire 2 pas en arrière, une pirouette en avant, trois tours sur eux-mêmes...
"Avez vous une idée pour optimiser cela ?"
Pour répondre en se basant uniquement sur l'actuel et pas sur de l'hypothétique.
Vous avez pris soin de demander l’assujettissement à la TVA pour le local commercial uniquement ?
Les logements restant en franchise de TVA.
L'intérêt étant de pouvoir déduire les 20% de TVA des frais des émoluments de notaire, au prorata de la surface du local commercial par rapport à l'ensemble, de même pour les travaux et autres frais et honoraires (comptable, etc...)