Comment calculer un salaire et prime avec une invalidité
kang74 Messages postés 7238 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous. Je suis actuellement en mi temps thérapeutique. Mon contrat initial est de 90h au smic je touche environ 850 euros par mois avec 480 euros de prime d’activité 350 d’apl.
Je vais passer en invalidité cathegorie 1 à partir d’octobre mon contrat va donc baisser de 66% et ils vont calculer la prime d’invalidité sur les 10 meilleures années de ma carrière ( ça ne dépassera pas à mon avis les 250 vu que j’ai toujours été au smic).
D’où ma question … mon salaire va baisser quasi de moitié et l’invalidité n’atteignera pas jusqu a mon salaire de base de 900 et j’ai très peur que du coup ma prime d’activité baisse vu que je vais moins travailler.
j’ai 2 enfants à charge la caf me dis ne pas pouvoir me faire de calcul et la sécu idem. J’ai tout de même très peur est ce quelqu’un pourrai m’aider ?
- Pension invalidite
- Grille salaire convention collective - Meilleures réponses
- Comment calculer n - Meilleures réponses
- Pension de réversion - Guide
- Retraite de réversion : voici les nouvelles conditions à remplir pour la toucher en 2026 - Guide
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Formulaire s4150 demande de pension d'invalidité (pdf) - Guide
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
2 réponses
Bonjour
La pension d'invalidité n'est pas une prime .
Elle permet de diminuer vos heures de travail : attention , il faut modifier votre contrat de travail SI votre employeur le souhaite à un temps de travail que vous pouvez assumer ( attention, vous ne pouvez pas être indemnisé pour un arrêt de travail pour la même raison).
Le montant de la pension d'invalidité 1 est de 30% de la moyenne des 10 meilleures années en brut avec un minimum de 335e cette année .
Par de là, si vous ne voulez rien y perdre au cumul, il faut grosso modo travailler 70% de votre contrat SI vous en êtes apte donc .
Sinon cela débouchera sur un licenciement pour inaptitude .
Enfin il faut un minimum % d'activité pour beneficier de la prime d'activité, et celle ci prendra en compte le montant de la compensation que vous avez déjà, à savoir la pension d'invalidité.
Par de là, la caf ne peut pas faire de simulation sans avoir le montant de votre salaire, et le montant de votre PI .
Son montant dépend de la composition aussi de votre foyer, il peut être de 0 si vous ne travaillez pas assez .
Et vous ne pouvez pas non plus prévoir un temps de travail et une aptitude à gérer ce temps de travail, car il faut voir avec votre employeur pour un avenant et le medecin du travail pour savoir si c'est possible ( en ayant en tête que vous n'aurez plus le droit à des arrêts de travail indemnisés)
Merci de votre adorable réponse. Mais il est écrit que le minimum pour une cathegorie 1 et une baisse de 66% de travail …mon employeur a prévu de baisser mon contrat des qu’il aura reçu le courrier de la sécu. Mais du coup j ai peur que si mon salaire est en baisse ma prime d’activité baisse aussi je crois que cela fonctionne comme ça ? Si j’ai environ 400 de salaire et 330 d’invalidité je pèrd déjà plus de 150 euros et si par malheur ma prime d’activité viendrai à baisser je pourrai pas m’en sortir
Aucun cadre légal ne vous oblige à baisser vos heures de travail, et encore moins de 66.6% .
Les personnes qui en ont encore l'aptitude choisisse en accord avec leur employeur de travailler 70% ...
Et effectivement il faut travailler suffisamment pour avoir droit à la prime d’activité, qui va baisser ou être nulle ( vous ne travaillez que 90h déjà, il y a des chances qu'une baisse de vos horaires fasse que vous n'ayez plus celle ci car pas assez d'activité si vous êtes la seule à travailler)
Suivant les revenus de votre foyer, vous pourrez demander l'ASI et/ ou un complément de RSA .
l'assistante sociale de la carsat peut vous aider à faire le point sur vos droits, et calculer les heures que vous devrez travailler pour ne pas trop y perdre .