Maison dégradée entre compromis et vente

Croissantandcoffee -  
 Croissantandcoffee -

Bonjour , 

je vous explique mon problème… 

voilà nous avons signé le compromis de notre maison , et devons signer la vente dans 15 jours. 
le problème et que quand nous avons visité ( première visite ) il y avait quelques fourmis rien de méchant dans la véranda. L’ors de la signature du compromis , il est bien écrit que le vendeur doit entretenir la maison et le terrain jusqu’à la vente. Donc je me suis dit pas d’inquiétude la propriétaire va faire ce qu’il faut. 
Mais le drame arrive ! Début de semaine je demande à l’agence de pouvoir aller à la maison prendre quelques mesures afin de préparer un peut mes devis travaux. Arrivée sur place , un terrain dans un état lamentable (herbe et ortie d’1m60) , mais le pire est les fourmis dans la maison …. 
dans la véranda cela a proliféré ++ elles ont bien attaquées la poutre , et découverte  d’un autre nid de fourmis dans la maison (battit de porte ). je n’ose imaginer les dégâts.. (fourmis charpentières) 

que faire ? Comment me retourner ? Est il possible de se retourner ? 

je vous remercie pour vos réponses , car je vous avoue être perdu … 

3 réponses

Alex_78000 Messages postés 1 Statut Membre 2

Bonjour,

La situation que vous décrivez est effectivement préoccupante, surtout si les fourmis sont du type charpentier, connues pour occasionner des dégâts sur la structure bois d'une maison. Vous avez bien fait de retourner sur place avant la signature définitive.

Dans un premier temps, relisez attentivement le compromis de vente. Si l’entretien du bien jusqu’à la vente est clairement mentionné, vous êtes en droit d’attendre que le terrain soit entretenu et que des infestations soient traitées, surtout si elles mettent en cause l’intégrité du bâti.

Vous pouvez :

• Signaler immédiatement le problème à l’agence et au notaire, par écrit, avec photos à l’appui.

• Demander une expertise pour évaluer l’étendue des dégâts causés par les fourmis (structure, bois, etc.).

• Négocier une clause de retenue sur le prix de vente, voire demander un report de signature le temps que le vendeur traite correctement le problème ou que des devis soient établis.

Dans ce genre de situation, il est important d’être bien entouré. En tout cas, ne signez rien sans avoir fait constater officiellement les dommages et sans avoir des garanties écrites.

Bon courage, et surtout, ne laissez pas passer cela sans réaction.

2
_lael_ Messages postés 6080 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 947

Légalement,  le bien doit rester conforme lors de la vente à ce qu'il était lors du compromis et des premières visites.

Ce qui veut dire que le logement doit rester entretenu et que l'acquéreur peut demander la remise en état des éléments qui ont été dégradés, si la dégradation n'est pas due à la seule usure du temps ou à un usage normal.

En avez-vous discuter avec votre notaire et le vendeur ?

Que vous proposent ils pour remédier à la situation ?

1
Croissantandcoffee

Merci beaucoup de votre retour. Car je vous avoue me sentir démuni.

L’agent immobilier a effectivement pris connaissance du problème et également pris des photos. 
j’en est d’ailleurs fait de même. 
il me dit ne pas reussir a joindre la vendeuse. 
il devait me rappeler ce soir pour faire le point .. chose qu’il n’a pas faite….

il m’a également parlé de la clause de retenue , mais cela ne m’indique pas pour autant l’ampleur des dégâts causés par les fourmis. 

nous devons nous revoir ce mercredi pour la relevé des compteurs, j’espère que le problème sera réglée d’ici là … ce dont je doute fortement. 
À ce moment je lui informerai que je souhaiterais faire une expertise. 
encore merci pour votre réponse qui me motive à ne rien lâcher ! 

0