Non conformité système d'évacuation des fumées

JAM -  
 diverker -

Bonjour,

Je fais appel à vous dans l'espoir que vous pourrez m'aider à y voir un peu plus clair, cela fait pas mal de temps que je cherche des réponses claires qui ne disent pas tout et son contraire. Voici la situation.

Je suis l'acheteur et je suis sur le point de signer,  dans quelques jours, l'acte authentique de vente d'une maison individuelle prévu depuis 3 mois. Je viens d'apprendre cette semaine  par le certificat de ramonage que les systèmes d'évacuation des fumées ne sont pas conformes à la norme en vigueur. Le vendeur refuse de prendre en charge les travaux de mise en conformité, même partiellement. Il est trop tard pour moi de me rétracter, (demenageur, libération de la maison que j'occupe actuellement, etc.). Hélas, une clause dans la promesse de vente me privé de toute réclamation en cas de vice caché ou pas (je me demandecommentj'ai pu signer ça! ???? Le notaire ne trouve pas d'obligation légale pour le vendeur d'effectuer ces travaux.

Donc mes questions sont: Est ce qu'il existe un texte officiel ou est mentionné sans ambiguïté l'obligation pour le vendeur d'effectuer ces travaux de mise aux normes?

Est ce qu'une non conformité des systèmes de chauffage constitué un vice caché ou un défaut d'obligation de délivrance conforme?

Est ce que post signature de l'acte authentique, il me restera des recours possibles? En sachant que j'ai demandé à ce que la constatations de la non conformité soit mentionnée sur l'acte authentique de vente et que le vendeur refuse catégoriquement d'assumer les travaux.

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

JAM

7 réponses

dany311 Messages postés 22624 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712

Bonjour

pas de "" vice caché " puisque vous êtes informé du problème

le vendeur n'a aucune obligation de mettre aux normes

vous avez fait ; comme beaucoup d'acheteurs ; vous n'avez pas demandé tous les diagnostics avant de signer le compromis ; ce qui vous aurait permis ; soit de demander une petite baisse de prix ; soit de vous retirer de la vente dans le délai de 10 jours après avoir signé le compromis

0
JAM

Merci pour votre réponse.

Le chauffage étant un élément indispensable d'un bien immobilier en France métropolitaine, je me demandais si invoquer un "défaut à l'obligation de délivrance conforme" était viable? Puisque si mes informations sont bonnes, il n'est pas possible de vendre un bien sans chauffage en métropole. Et comme le systèmes de chauffage est bien inscrit sur la promesse de vente, mais qu'il est normalement inutilisable dans l'état, plutôt qu'un vice ce serait un défaut à l'obligation de délivrance conforme. Mais bon si ça ne tient pas... Merci encore 

JAM

0
BmV Messages postés 98536 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 207

" il n'est pas possible de vendre un bien sans chauffage en métropole."  : selon quel texte ?

Pour le reste, se référer à la réponse pertinente de Dany311 ci-dessus, notamment en ce qui concerne la négociation de prix en compensation d'un système à remettre en état.

0
diverker

Bonjour 

Je viens d'apprendre cette semaine  par le certificat de ramonage que les systèmes d'évacuation des fumées ne sont pas conformes à la norme en vigueur. 

Vous n'indiquez pas la conformité à quelle norme il s'agit.

Il y a un paquet de conduits non conformes en France (dtu 24, rsd...) et cela n'empêche en rien leur fonctionnement normal, y compris à l'étranger où ces normes n'existent pas...(perso je parierais sur une souche non isolée).

Cette non conformité ne veut donc rien dire, si ce n'est qu'elle engagerait la responsabilité du ramoneur qui ne la signalerait pas lors de son intervention laquelle serait suivie d'un sinistre.

Et c'est kif kif dans le domaine de l'électricité...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JAM

Bonjour et merci à tous pour vos réponses instructives et désolé pour le retard de réponses.

BmV, pour répondre à ton interrogation

""il n'est pas possible de vendre un bien sans chauffage en métropole."  : selon quel texte ?"

Référence à: https://www.legifrance.gouv.fr et toutes les questions posées dans ce sens là disent que si l'absence ou défaut du système de chauffage ne sont pas mentionnés sur l'acte de vente, il est interdit de le vendre sans.

Oui pardon je n'ai pas précisé que sur la promesse de vente, les systèmes de chauffage sont inclus.

diverger,

Oui la norme DTU24.1 

Le ramoneur l'a signalé, je l'ai noté dans le message initial. Soit beaucoup de conduits ne sont pas aux normes, mais que se passe t'il en cas de sinistre impliquant la conformité de ces systèmes au niveau des indemnisations des assurances habitations? Dans ce cas, j'ai bien peur que, bien que le système de chauffage fonctionne très bien, les assurances ne s'éxonèrent de toutes indemnisations pour cette raison de non conformité. Donc, si l'installation n'est pas conforme devient elle légalement inutilisables?

JAM

0
BmV Messages postés 98536 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 207

" et toutes les questions posées dans ce sens là disent que " : merci de nous donner le lien d'au moins un exemple, un texte de référence statuant sur ce point, une jurisprudence, le portail cité est très vaste, nous ne sommes pas là pour faire des recherches qui apparemment ont déjà été faites avec sérieux.... . 

" il est interdit de le vendre sans " : dans ce cas, et en toute connaissance de cause, il est facile de refuser d'acheter sans aussi.

" sur la promesse de vente, les systèmes de chauffage sont inclus " : donc entre la promesse de vente et la signature de l’acte,  vérifier leur état de fonctionnement et exiger un diagnostic réalisé par un professionnel.

" si l'installation n'est pas conforme devient elle légalement inutilisables? " : non.
Sinon le professionnel aurait choisi ce mentionner les termes différents "non utilisable", "à ne pas utiliser" qui signifient autre chose.
Une rallonge électrique, par exemple, avec des fils partiellement à nu est bien évidemment  "non conforme", mais tout à fait "utilisable" moyennant de logiques précautions....

" que se passe t'il en cas de sinistre impliquant " : envisager un coup de téléphone à votre assureur pour qu'il se positionne à ce sujet selon les détails de son dossier.

0
diverker

Le ramoneur l'a signalé, je l'ai noté dans le message initial.

Il a signalé quoi exactement ?

.

Soit beaucoup de conduits ne sont pas aux normes, mais que se passe t'il en cas de sinistre impliquant la conformité de ces systèmes au niveau des indemnisations des assurances habitations?

Il se passe ce qui est décrit sur le contrat, que je vous engage à ouvrir et lire au moins une fois pour savoir de quoi vous devez avoir peur.

0
Jamart13920 Messages postés 6 Statut Membre

Oui je me suis trompé dans le lien, toutes mes excuses. Effectivement comme je le disais, cela fait un moment que je suis à là recherche d'une solution. Et merci pour votre aide.

Voici la référence dont je voulais vous faire part.

https://www.legifrance.gouv.fr/search/juri?tab_selection=juri&searchField=ALL&query=&page=1&init=true

La dernière partie est particulièrement intéressante, ou on retrouve la notion de " manquement à l'obligation de délivrance conforme" et non pas de "vice caché"

Autre référence, sur un site extremement connue de vente immobilière.

"Mettons tout de suite les pieds dans le plat : non, il n’est pas possible de vendre une maison sans système de chauffage, autrement dit, tous les éléments assurant la génération, la distribution et l’émission de chaleur dans l’habitation (chaudière, circuit de chauffage, radiateurs dans les différentes pièces, etc.). La Cour de cassation, par un arrêté du 28 février 2018, rappelle ainsi la chose suivante : « un logement doit obligatoirement disposer d’un système de chauffage en état de fonctionner ».

Attention toutefois, car une subtilité existe : la vente d’un bien immobilier sans chauffage (ou sans chauffage qui fonctionne) est possible uniquement si cette donnée fait l’objet d’une indication claire et transparente dans l’acte de vente ce qui aura nécessairement une incidence sur le prix qui sera moins élevé".

JAM

0
Jamart13920 Messages postés 6 Statut Membre

Encore toutes mes excuses, j'ai du du mal avec les liens de legifrance.

Référence:

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 28 février 2018, 16-27.650, Inédit

0