Acheter un appartement en résidence étudiante

Alma8775 Messages postés 7 Statut Membre -  
Alma8775 Messages postés 7 Statut Membre -

Bonjour,

Pourriez-vous me donner votre avis sur l'achat d'un appartement en résidence étudiante sur Paris ? 

En effet, j'hésite entre :

- acheter un logement en résidence étudiante

- acheter un petit studio que je louerai en meublé à un étudiant + en location saisonnière (en dehors de la période universitaire).

Dans les 2 cas, tout serait géré par une agence car trop difficile à gérer seule. 

J'ajoute que j'habite Aubagne et que ma fille aura peut être besoin d'un logement sur Paris dans 1 an pour son Master de Droit. Je sais qu'on ne peut pas loger un proche dans la résidence étudiante, mais au moins, cela financerai en partie le loyer si elle devait louer un studio.

Un grand merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter !

3 réponses

Alma8775 Messages postés 7 Statut Membre 1

Merci beaucoup à vous 2 pour vos conseils !

Je vais réfléchir à tout ça.

Bonne journée !!

1
_lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 941

Personnellement, je déconseille très fortement l'achat de logements dans des "résidences de services", que ce soit des résidences étudiantes ou des ehpad.

Pour plusieurs raisons :

- Les prix d'achats sont nettement supérieurs aux prix du marché (même problème que pour Pinel), les rendements sont médiocres et il faut s'attendre à une forte décote à la revente ce qui fait que malgré l'avantage fiscal l'investisseur perdra de l'argent dans la majorité des cas.

- La revente est très difficile, voire impossible, dans tous les cas à minima avec une décote importante, car le marché est profondément illiquide du fait des contraintes liées au gestionnaire et au statut de "résidence de services"

- Il est impossible de louer soi-même et il faut obligatoirement passer par le gestionnaire, ce qui est pénalisant à plusieurs titres :
* Le gestionnaire ayant le monopole il peut renégocier à la baisse les loyers, et ne manquera pas de le faire, les propriétaires n'ayant pas vraiment d'alternatives à part accepter
* Le gestionnaire peut dépenser sans compter, il s'en moque, c'est les copropriétaires qui paient les charges

En gros, c'est encore pire que du Pinel, qui d'après un rapport gouvernemental de 2019 puis un nouveau rapport de la cour des comptes en 2024, fait perdre de l'argent aux investisseurs dans la majorité des cas de figure.

Source (rapport 2019) : Évaluation du dispositif d’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel

Source (rapport 2024) : Rapport d'évaluation de politique publique L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel

Quelques extraits croustillants :

"Pour l’investisseur, l’effet psychologique de la réduction fiscale occulte une rentabilité globale négative en l’absence de hausse du prix de l’immobilier"

"La rentabilité de l’immobilier, favorisée pour les particuliers par l’effet levier de l’endettement, pâtit de la décote à la revente des appartements neufs, même en tenant compte de la réduction d’impôt Pinel"

0
dany311 Messages postés 22642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 726

Bonjour

et pour information ; évitez d'acheter n'importe quoi

un DPE récent doit vous être fourni ( à vérifier avant de vous engager ) et doit dater d'après le 1er juillet 2022

voir ceci

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16096

0