Qui hérite ?

MC -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

Je suis célibataire et sans enfa.

La maison que je possède vient de l'héritage de mes parents suite au décès de mon père. 

J'ai 1 sœur. 

Si je décède qui hérite et comment est répartie l'héritage ?

Merci pour votre réponse 

Cordialement 

4 réponses

Pierrot485 Messages postés 224 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40

Votre sœur est l'unique héritière sauf si testament au profit d'un tiers....

2
kang74 Messages postés 7190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 591

Bonjour

Notez que si vous la déshéritez, elle pourra faire valoir un droit de retour sur une partie du bien .

0
Pierrot485 Messages postés 224 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40

Donc il ou elle ne peut Pas léguer la totalité à un tiers... 

0
kang74 Messages postés 7190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 591 > Pierrot485 Messages postés 224 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

On peut léguer ce qu'on veut à qui on veut par testament .

Charge à ceux qui ont des droits de les faire valoir auprès des héritiers .

Notez que si le bien familial est vendu, le droit de retour ne peut pas s'appliquer .

Faites le point avec un notaire .

1
l. > kang74 Messages postés 7190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Charge à ceux qui ont des droits de les faire valoir auprès des héritiers

S'agissant d'un droit de retour légal, le notaire en tiendra compte d'office, sans que la soeur ait à le demander.

0
lutttinette Messages postés 3002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   757

Bonjour faites un testament. J’ai fait un testament pour que ma sœur  ne reçois absolument rien de moi!ainsi que ma mère!! J’ai pris un notaire 

0
l.

Un testament n'empêche pas le droit de retour légal.

0
blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 631

J’ai fait un testament pour que ma sœur  ne reçois absolument rien de moi!ainsi que ma mère!! J’ai pris un notaire 

Quoi qu'il arrive, il y a toujours une part réservataire qui ne peut être amputée selon la loi française. Donc, à ton décès, ta mère (si elle est toujours en vie) sera ton unique héritière (en l'absence d'enfants et de conjoint). Ta sœur ne verra rien. Et ta part réservataire pourra être donnée à quelqu'un d'autre via testament.

Je suis étonné par ton propos, surtout si tu es passé(e) par un notaire.

0
LaBeotienne Messages postés 3384 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 316 > blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Donc, à ton décès, ta mère (si elle est toujours en vie) sera ton unique héritière (en l'absence d'enfants et de conjoint). Que nenni. Les ascendants ne sont pas  des héritiers réservataires, mais ils peuvent bénéficier d'un droit de retour

.

https://www.avocats-picovschi.com/la-protection-legale-des-heritiers-reservataires_article-hs_74.html

2
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580 > blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Quoi qu'il arrive, il y a toujours une part réservataire qui ne peut être amputée selon la loi française

Quoi qu'il arrive ? Notre interlocuteur n'a pas d'enfant, il n'est donc pas question ici de réserve héréditaire.

Donc, à ton décès, ta mère (si elle est toujours en vie) sera ton unique héritière

Dans la, question initiale, il est dit "La maison que je possède vient de l'héritage de mes parents", on peut donc raisonnablement supposer que les 2 parents sont décédés. 

Ta sœur ne verra rien.

Vraiment ? 

Et ta part réservataire pourra être donnée à quelqu'un d'autre via testament. 

Il n'y en a pas de réserve ici. 

0
lutttinette Messages postés 3002 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   757 > blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Sans héritier réservataire, le testateur, soit celui qui rédige le testamentest libre de déshériter ses ascendants et collatéraux privilégiés ou pas (parents, frères et sœurs, oncles et tantes, cousins

0
LaBeotienne Messages postés 3384 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 316

Bonjour

Si vous vous entendez bien avec votre sœur, votre héritière naturelle, elle héritera avec 35% de droits de succession. Testament inutile dans ce cas.

Si vous préférez un tiers qui serait votre légataire, faites un testament. Les droits seront alors de 55% de droits si vous instituez comme légataires vos neveux et/ou nièces et 60% si c'est une personne avec qui vous n'êtes pas liés par des liens de parenté par le sang.

Le choix vous appartient, vous faites comme vous voulez, mais rien ne vous empêche de consulter un notaire (conseils gratuits)

0
l.

Si vous préférez un tiers qui serait votre légataire, faites un testament.

Oui, mais le tiers se verra priver de la moitié du bien (retour légal), s'il est toujours dans le patrimoine de notre interlocutrice au jour de son décès.

0