Qui hérite ?
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis célibataire et sans enfa.
La maison que je possède vient de l'héritage de mes parents suite au décès de mon père.
J'ai 1 sœur.
Si je décède qui hérite et comment est répartie l'héritage ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
- Qui hérite en cas de décès d'une sœur célibataire
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Modèle lettre bénéficiaire en cas de décès - Guide
- Cas particulier l - Guide
4 réponses
Bonjour
Notez que si vous la déshéritez, elle pourra faire valoir un droit de retour sur une partie du bien .
Bonjour faites un testament. J’ai fait un testament pour que ma sœur ne reçois absolument rien de moi!ainsi que ma mère!! J’ai pris un notaire
J’ai fait un testament pour que ma sœur ne reçois absolument rien de moi!ainsi que ma mère!! J’ai pris un notaire
Quoi qu'il arrive, il y a toujours une part réservataire qui ne peut être amputée selon la loi française. Donc, à ton décès, ta mère (si elle est toujours en vie) sera ton unique héritière (en l'absence d'enfants et de conjoint). Ta sœur ne verra rien. Et ta part réservataire pourra être donnée à quelqu'un d'autre via testament.
Je suis étonné par ton propos, surtout si tu es passé(e) par un notaire.
Quoi qu'il arrive, il y a toujours une part réservataire qui ne peut être amputée selon la loi française
Quoi qu'il arrive ? Notre interlocuteur n'a pas d'enfant, il n'est donc pas question ici de réserve héréditaire.
Donc, à ton décès, ta mère (si elle est toujours en vie) sera ton unique héritière
Dans la, question initiale, il est dit "La maison que je possède vient de l'héritage de mes parents", on peut donc raisonnablement supposer que les 2 parents sont décédés.
Ta sœur ne verra rien.
Vraiment ?
Et ta part réservataire pourra être donnée à quelqu'un d'autre via testament.
Il n'y en a pas de réserve ici.
Bonjour
Si vous vous entendez bien avec votre sœur, votre héritière naturelle, elle héritera avec 35% de droits de succession. Testament inutile dans ce cas.
Si vous préférez un tiers qui serait votre légataire, faites un testament. Les droits seront alors de 55% de droits si vous instituez comme légataires vos neveux et/ou nièces et 60% si c'est une personne avec qui vous n'êtes pas liés par des liens de parenté par le sang.
Le choix vous appartient, vous faites comme vous voulez, mais rien ne vous empêche de consulter un notaire (conseils gratuits)