Soucis sur le compte bancaire de mon enfant

jnhy95 -  
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Ma fille a démissionnée de son apprentissage. Il y a 15 jours, on retourne au magasin auquel elle effectué son apprentissage. De la, on nous donne son chèque du dernier mois travaillé (pas compris pourquoi ils ont pas verser directement sur son compte comme les fois d'avant). Elle a tardé a l'encaisser mais a fini par le faire quand même. Le 14/06 elle a donc déposer le chèque a la banque sauf que ca a mis la somme en positif pour ensuite la mettre en négatif avec comme notion "cette opération sera annulée des réception des fonds" euh comment dire que pour un commerce qui se dit etre dans les regles, n'avoir aucun soucis financier peut avoir un manque de fonds? encore, se serait un particulier qui nous arnaque, ca ne m'etonnerais pas mais la c'est un commerce, donc la moindre des choses, c'est qu'en nous donnant le chéque qu'ils nous previennent qu'ils ont pas de tunes! Je trouve cela pas professionnelle et apparement, d'après ce que j'ai pu lire sur le reglement du compte bancaire, ils disposent de 12 jours maximum pour que la somme soit accepter sur le compte. Si le delais des 12 jours n'ai pas accepter, il se passe quoi? le chéque est annulé?

2 réponses

_lael_ Messages postés 6076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 937

"De la, on nous donne son chèque du dernier mois travaillé (pas compris pourquoi ils ont pas verser directement sur son compte comme les fois d'avant)."

C'est le principe du Solde de tout compte.

Quand le salarié vient récupérer ses documents légaux et signer le "solde de tout compte", on lui remet dans la très grande majorité des cas ce solde par chèque.

Ce qui permet également de pouvoir corriger le montant de ce solde si besoin lors de la vérification par le salarié.

"Le 14/06 elle a donc déposer le chèque a la banque sauf que ca a mis la somme en positif pour ensuite la mettre en négatif avec comme notion "cette opération sera annulée des réception des fonds" euh comment dire que pour un commerce qui se dit etre dans les regles, n'avoir aucun soucis financier peut avoir un manque de fonds?"

Rien à voir, c'est juste la banque qui s'accorde plusieurs jours pour s'assurer qu'il ne revienne pas impayé ou que le chèque ne soit pas frauduleux.

Cela peut prendre jusqu'à 30 jours pour voir un chèque crédité sur le compte, selon la banque.

Cela peut également dépendre du montant du chèque, de la fréquence d'encaissement de chèques, des mouvements sur le compte, du profil du titulaire du compte, de l'ancienneté du compte, etc...

0
jnhy95

Bonjour, merci pour toute ses infos. La pour le coup, c'est un magasin d'electromenager, donc c'est le fait qu'il est noté "cette opération sera annulée des réception des fonds" que je ne comprend pas. Alors après, je sais que l'on a eu des soucis avec ce magasin dans le sens où les premiers mois il a fallu qu'on reclame les salaires, les fiches de paye (car d'après ce que j'ai cru comprendre les fiches de paye ne sont pas donné automatiquement dans ce commerce si les salariés n'en font pas la demande ???? ou alors ils les donnent tout les 3 mois, c'est ce que la patronne du magasin avait dit ) ma fille s'était meme vu recevoir un salaire avec 2 semaines de retard. Donc comme nous sommes le 18, peut etre qu'ils attendent le debut du mois prochain? c'est la première fois de ma vie, que je vois qu'un montant n'est pas donné sur un compte en banque pour defaut de fond non disponible

0
_lael_ Messages postés 6076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 937 > jnhy95

A nouveau, ce n'est pas pour "défaut de fond disponible", ce n'est en rien représentatif de la solvabilité de l'émetteur du chèque, en l'occurrence l'ancien employeur.

C'est surtout que le taux de fraude sur les chèques atteint des seuils délirants, surtout chez les jeunes, donc pour limiter le risque de fraude et d'impayés, les banques préfèrent attendre de recevoir les fonds de la banque de l'émetteur du chèque avant de créditer le compte.

Plus une éventuelle période de sûreté pour prévenir le risque d'un chèque déclaré volé pat la suite.

1
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour,

Tout de même, il semblerait que votre banque soit frileuse.......

Cdlt

0