SCI OU PAS !
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour je voudrais acheter une maison en mon nom mais mon compagnon m a suggéré l idée qu il voudrait investir et faire une SCI en y incluant nos enfants respectifs. Quels sont les avantages et les inconvénients ? Si mon ami décède comment cela se passe t il ? Merci
3 réponses
Bonjour,
Inconvénient, cout initial (juridique, notaire) puis annuel (fiscal et comptable). Sur le plan social, l'exclusion des dispositifs d'aides pour les SCI est de plus en plus répandu .
Avantage, prévoir les conséquences décès, pour savoir à qui revient le bien par la suite (séparation de la nue propriété et de l'usufruit : voir notaire pour le conseil, sinon un avocat).
CB
Bonjour,
La SCI n’est pas en tant que telle un outil qui ferait disparaître les droits de succession.
Quand un associé décède, ses héritiers héritent de ses parts. Point. Et ils payent éventuellement des droits de succession dessus.
Les statuts peuvent prévoir un agrément pour les nouveaux associés, donc les héritiers pourraient être forcés de vendre leurs parts si on leur refuse cet agrément, mais c’est tout.
Pour que la SCi présente un intérêt en termes de succession il faut faire donation de la nue-propriété des parts de la SCI mais ça n’a pas d’intérêt si la SCi n’encaisse pas de revenus propres (loyers) qui lui permettraient de rembourser une dette.
Pourquoi voulez-vous passer par une SCI ?
mon compagnon m a suggéré l idée qu il voudrait investir et faire une SCI en y incluant nos enfants respectifs. Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Et si vous demandiez à votre ami ? Il doit bien s'y connaître puisqu'il vous suggère l'idée.
Et sinon ? Filez prendre rendez-vous avec un notaire !