Litige avec un centre de formation à distance.

Myr -  
Ulysse5818 Messages postés 13707 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 12 juin 2025 à 10:36

Bonjour,

Je suis en litige avec un centre de formation à distance (EFM Fonction Publique).
J’ai versé 447 € sur 1 500 €, mais je n’ai jamais suivi la formation ni reçu de cours.
J’ai demandé la résiliation après trois mois, pensant être encore dans le délai légal, suite à un appel avec leur service. J’ai envoyé une lettre en recommandé juste après. Ils m’ont ensuite informée que le délai était dépassé.

J’ai été reçue par un avocat de la Maison de la Justice et du Droit, qui m’a dit :

Que je ne devais rien, puisque je n’ai jamais eu accès à la formation,

Qu’EFM devait même me rembourser les 447 €,

Que je ne risquais aucune condamnation réelle même en cas de convocation au tribunal de proximité,

Et que leurs méthodes (huissier, relances) sont abusives.

Suite à ses conseils, j’ai envoyé un courrier de mise en demeure avec pression.
EFM vient de répondre qu’ils maintiennent la procédure.

???? Est-ce que cet avocat avait raison ? Ai-je vraiment peu de risque en justice ? Puis-je espérer le remboursement ?

Merci pour votre éclairage.

2 réponses

dna.factory Messages postés 25852 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 296

Bonjour, 

De notre expérience sur les centres de formations à distance, ils n'hésiteront pas à aboyer très fort, en utilisant des mots très connotés (huissier, avocat, procureur, tribunal).

Et si de part l'application pure du contrat, ils sont généralement dans leur droit d'assigner en justice, nous sommes persuadés qu'ils ne le feront jamais, et ce pour deux raisons.

• Leurs victimes sont généralement en difficulté financière et même en cas de victoire ils ne sont pas sur de récupérer l'argent.