Abandon de poste absence injustifié

Lukaa13 -  
caroledu92 Messages postés 16144 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour je fais actuellement une période d'essai qui débouche a un CDI . Si je suis absent 1 jour sans justificatif mais que je revient travailler le lendemain en disant que j'ai eu un problème personnel . L'employeur a t'il le droit de dire que j'ai abbandone le poste ?

A voir également:

4 réponses

kang74 Messages postés 7273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 635

Bonjour 

Ce qui est étrange , c'est aussi de penser qu'en décidant de ne pas prévenir d'une absence et de ne pas la justifier, la période d'essai puisse être validée .

Vous serez en absence injustifiée, il appartient à l'employeur des suites ( à minima une retenue sur salaire )

4
caroledu92 Messages postés 16144 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 690

Bonjour

Rompez votre période d'essai, ça ira plus vite

3
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Si la situation ne se produit qu'une seule fois et que le lendemain vous vous excusez en proposant de régulariser par 1 jour de congé annuel, il ne devrait pas y avoir de conséquence. 

Mais votre question est étrange. C'est comme si cette absence était prévisible. Si tel est le cas, il vous appartient d'anticiper en posant auparavant 1 jour de congé. 

Doc :

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/detail/article/abandon-de-poste.html

1
Isadore Messages postés 1768 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 521

Bonjour,

Ben oui, abandon de poste et absence injustifiée c'est la même chose. Dans les deux cas le salarié n'est pas au travail alors qu'il devrait y être. 

1