Refus mobilité interne à cause du poste auquel j'occupe.

maximeurrain Messages postés 5 Statut Membre -  
maximeurrain Messages postés 5 Statut Membre -

Bonjour à tous,

Actuellement en poste dans une collectivité territoriale en tant que conseiller numérique depuis plusieurs mois, j’ai appris récemment la création d’un poste de technicien informatique. Une opportunité qui m’intéressait fortement, car j’ai toujours été attiré par la technique plutôt que par l’accompagnement du public.

J’ai donc postulé il y a trois semaines, mais hier, la DRH m’a répondu en personne par téléphone. Elle m’a expliqué que je n’aurais même pas le droit à un entretien, car ils ne souhaitent pas que je quitte mon poste actuel, sous prétexte qu’il a été difficile de me recruter à l’époque.

D’après vous, est-ce une justification valable pour bloquer une candidature en interne ?

Merci d’avance pour vos avis.

3 réponses

dna.factory Messages postés 29241 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 637

Bonjour,

Je ne saurais répondre au niveau de la légalité (à plus forte raison dans le public), mais ce genre de comportement est malheureusement classique, pour ne pas dire normal.

En général, la réaction est de faire comprendre à l'employeur qu'il à la possibilité de nous conserver dans l'entreprise, de permettre la formation du remplaçant dans de bonnes conditions, et de conserver notre expertises en cas de besoin. Ou alors qu'il devra trouver quelqu'un d'autre pour ce poste de toute façon quand vous aurez quitté l'entreprise à la fin de votre préavis, et tant pis si il mets plus de temps à trouver que la durée de votre préavis.

0
kang74 Messages postés 7201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 594

Bonjou

L’administration a tout à fait le droit de refuser une mobilité interne au nom de la continuité de service .

Par définition , vous ne pouviez pas postuler sans l’autorisation expresse de votre hiérarchie .

Enfin la solution de dna.factory n'en est pas une , puisque les procédures de recrutements dans la FP sont très particulières .

Quitter la FP en tant que contractuel ou fonctionnaire ne se fait pas comme celà : quand on est radié des cadres, on ne revient pas aussi facilement dans la FP

0
maximeurrain Messages postés 5 Statut Membre

Merci à vous 2,

Après je suis libre d'aller voir ailleurs je ne vois pas non plus comment tu peux pénaliser quelqu'un si un jour il a besoin de revenir dans la fonction publique car il a eu une meilleurs opportunité ailleurs...

Enfin ma hiérarchie direct n'a même pas été consulter seule la DRH a pris position sur ce sujet sans consultation auprès de mon service.

0
kang74 Messages postés 7201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 594

Ce sont bien les Drh qui représentent l'administration pour les questions concernant la gestion du personnel : ce n'est pas votre supérieur direct qui a droit au chapitre .

Tout fonctionnaire a un dossier qui le suit et le bénéfice d'un eventuel concours vous est enlevé si vous partez .

Mais je ne connais pas votre statut exact : si vous voulez partir, il serait bon de connaître les spécificités aussi à ce sujet de la FP 

0
maximeurrain Messages postés 5 Statut Membre > kang74 Messages postés 7201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je suis contractuel, je n'ai aucun concours à perdre alors au pire ...

Si vous voulez mon avis je trouve que les DRH ont trop de pouvoir, j'ai l'impression d'être chez les bolcheviks !

Le pire c'est que le responsable technique été intéressé par mon profil et aucun autre candidat a retenu son attention, de plus il part pour 10 semaines de congés (1er enfant et dépôt de congés validé), moi je vous le dit si ils ne prennent personne et qu'ils auront un gros problème durant cet été qu'ils ne m'appellent pas !

Enfin, j'ai postulé hier soir à quelques offres, ils ne voulaient pas perdre quelqu'un sur le poste ou je suis et bien de 1 ils vont perdre une personne qu'ils ne voulaient surtout pas, de 2 ils vont perdre un agent tout court et de 3 et si ça arrive je pense que je vais me marrer, ils ne vont toujours pas avoir de technicien et en plus il faudra trouver un conseiller numérique.

Stratégiquement ils auront tout gagner !

0
kang74 Messages postés 7201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 594 > maximeurrain Messages postés 5 Statut Membre

Vous êtes donc contractuel , vous avez été embauché dans un cadre précis ( texte légal sur contrat) pour une tâche précise pour une mission temporaire .

C'est un CDD particulier dans le sens qu'à la fin de ce CDD ils peuvent le renouveler au maximum pour 6 ans : si vous refusez le renouvellement , vous n'êtes pas indemnisé par france travail .

Mais vous pouvez démissionner .

Si vous démissionnez pensez au préavis, et au fait que si l’administration ne vous a pas empêché de prendre vos congés il faudra les poser ( ou les perdre) : donc démission+ prise de congé+ préavis .

Enfin le rh applique ce que la collectivité, et le cadre légal, leur impose d'appliquer .

Ils ne sont pas dans la stratégie, ce n'est pas nouveau, ils sont soumis à un devoir d'obéissance , tout comme vous .

Et à priori cette manière de travailler et les devoirs qui incombent à des agents du service public ne vous conviennent pas 

0
maximeurrain Messages postés 5 Statut Membre > kang74 Messages postés 7201 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si ils n'ont pas de stratégie sur la gestion des agents c'est encore plus désolant !

0