Oubli de faire mention d'un terrain à la succession

Caroline -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

Mon père vient de décédé et on vient de s'apercevoir que l'on a oublié de mentionner à la succession un terrain dont il était cohéritiers avec ses frères et soeurs. Nous ses enfants sommes nous automatiquement héritiers de ce terrain où faut il faire une démarche supplémentaire ? Par ailleurs lors que la notaire a calculé les droits de succession elle a donc  pris le terrain dans le calcul ? Va t elle devoir recalculer et ce qui entraînera des frais ? Sachant que le terrain vaut 10 000€ à partager entre 9 enfants mon père aurait herité d'environ 1000€ . Nous n'avons pas payer de droit de succession pour le reste. 

En vous remerciant je m'endors plus des nuits car financièrement nous sommes très limité 

A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Nous ses enfants sommes nous automatiquement héritiers de ce terrain où faut il faire une démarche supplémentaire ?

Oui, vous êtes héritiers de tous les biens de votre père depuis le jour de son décès. Il convient toutefois de régulariser les formalités administratives. 

Par ailleurs lors que la notaire a calculé les droits de succession elle a donc pris le terrain dans le calcul ?

La notaire a tenu compte de ce que vous avez porté à sa connaissance, donc, non, ce terrain n'est pas inclus dans son calcul. 

Va t elle devoir recalculer et ce qui entraînera des frais ?

Des frais dus au notaire pour son travail ainsi que les frais de publication. 

Sachant que le terrain vaut 10 000€ à partager entre 9 enfants mon père aurait herité d'environ 1000€ .

Peu importe, tout bien doit être déclaré. 

Nous n'avons pas payer de droit de succession pour le reste.

Alors, il y a peu de risque d'avoir à en payer pour ce terrain. 

1
Pierrot485 Messages postés 227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

Faut le signaler au notaire. 

Suite au décès, vous récupérez la part de votre père,  1/9 à partager entre le nombre d'enfants. 

Le mieux est de voir si un oncle ou tante veut racheter votre part.... 

0