Oubli de faire mention d'un terrain à la succession

Caroline -  
Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

Mon père vient de décédé et on vient de s'apercevoir que l'on a oublié de mentionner à la succession un terrain dont il était cohéritiers avec ses frères et soeurs. Nous ses enfants sommes nous automatiquement héritiers de ce terrain où faut il faire une démarche supplémentaire ? Par ailleurs lors que la notaire a calculé les droits de succession elle a donc  pris le terrain dans le calcul ? Va t elle devoir recalculer et ce qui entraînera des frais ? Sachant que le terrain vaut 10 000€ à partager entre 9 enfants mon père aurait herité d'environ 1000€ . Nous n'avons pas payer de droit de succession pour le reste. 

En vous remerciant je m'endors plus des nuits car financièrement nous sommes très limité 

2 réponses

1. Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 655

Nous ses enfants sommes nous automatiquement héritiers de ce terrain où faut il faire une démarche supplémentaire ?

Oui, vous êtes héritiers de tous les biens de votre père depuis le jour de son décès. Il convient toutefois de régulariser les formalités administratives. 

Par ailleurs lors que la notaire a calculé les droits de succession elle a donc pris le terrain dans le calcul ?

La notaire a tenu compte de ce que vous avez porté à sa connaissance, donc, non, ce terrain n'est pas inclus dans son calcul. 

Va t elle devoir recalculer et ce qui entraînera des frais ?

Des frais dus au notaire pour son travail ainsi que les frais de publication. 

Sachant que le terrain vaut 10 000€ à partager entre 9 enfants mon père aurait herité d'environ 1000€ .

Peu importe, tout bien doit être déclaré. 

Nous n'avons pas payer de droit de succession pour le reste.

Alors, il y a peu de risque d'avoir à en payer pour ce terrain. 

1
  2. Pierrot485 Messages postés 228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

Faut le signaler au notaire. 

Suite au décès, vous récupérez la part de votre père,  1/9 à partager entre le nombre d'enfants. 

Le mieux est de voir si un oncle ou tante veut racheter votre part.... 

0