Frais de succession, qui dit vrai : la notaire ou Chat GPT ?
Gayomi Messages postés 19903 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2025 - 10 mai 2025 à 17:09
- Frais de succession, qui dit vrai : la notaire ou Chat GPT ?
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Frais de succession entre cousins germains - Guide
- Frais de fourrière - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
3 réponses
Bonjour
Le jour où chat gpt saura répondre à une question fiscale correctement, on ne sera sûrement plus dans la même décennie.
Cordialement
Modifié le 10 mai 2025 à 15:01
leur notaire leur a dit que puisqu'ils dépassent 100 000€ par personne, il leur faudrait payer 20% des 30 000€ en trop, soit 6 000€ (2000€ par frère)
...
chat GPT parle de :
5% jusqu’à 8 072 €
10% de 8 072 € à 12 109 €
Le barème est progressif. Voir ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35794e
Le notaire, en donnant une estimation "à la louche" de 20% permet d'éviter les mauvaises surprises. D'autant que la succession ne comprend pas que la maison !
Enfin, concernant les frais de changement de nom / propriété, Chat GPT dit qu'ils sont compris dans les frais de notaire
Ce qu'on appelle par commodité "frais de notaire" comprend les droits de succession, les frais de transmission de propriété, les émoluments du notaire etc.
Seul le notaire,en prenant en compte l'ensemble de la succession et du travail qu'elle demande, pourra confirmer ou non la somme de 5 000 €.
10 mai 2025 à 15:15
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
ça fait quand même une grosse différence.
Au niveau des droits de succession, on est à 1600€ contre 6000€ selon la notaire.
En donnant cette estimation "à la louche" elle les induits tout de même en erreur je trouve...
Après effectivement si les droits de successions concernent autre chose que la maison, dans ce cas là c'est une autre histoire... ceci dit il me semble bien que les 330 000€ sont la somme totale.
Du coup, Chat GPT disait vrai... car je lui ai, à lui et à une autre IA aussi, retourné la question de plusieurs façons différentes et leurs réponse à tous les deux était invariablement la même...
Encore merci
Modifié le 10 mai 2025 à 15:33
Au niveau des droits de succession, on est à 1600€ contre 6000€ selon la notaire
A moins de n'avoir pas compris la réponse de Chatgpt qui donnait sans doute le montant par héritier, et non le global.
Il me semble bien que les 330 000€ sont la somme totale.
Il vous semble ? Alors pourquoi avoir dit "la maison de leur père qui est estimée à 330 000€." ? Avec des "il me semble" et des réponses de Chatgpt mal comprises, il est de loin préférable de laisser faire un professionnel : le notaire !
Du coup, Chat GPT disait vrai... car je lui ai, à lui et à une autre IA aussi, retourné la question de plusieurs façons différentes et leurs réponse à tous les deux était invariablement la même
Encore faut-il poser les bonnes questions... Et comprendre les subtilités des réponses...
En donnant cette estimation "à la louche" elle les induits tout de même en erreur je trouve...
En faisant plus confiance à une IA qu'à un professionnel du droit, vous induisez votre ami en erreur, je trouve...
Et comme je ne suis pas une IA, je trouve que vous êtes bien intéressé pour quelqu'un qui n'est pas concerné par la succession...
10 mai 2025 à 15:43
- Non, Chat GPT donnait bien le global : 600 € par frère, soit 1800 € en tout (pas 1600, au temps pour moi)
- "Il me semble" car mon ami parlait de seulement 330 000 et que ça n'est pas une famille avec des biens, donc je ne sais pas si il y a d'autres choses.. je pense que mon ami m'en aurait parlé...
- Vous trouvez que je suis bien intéressé ?
Hé bien vous trouvez mal, je voulais seulement l'aider..
Car il se trouve que les trois frères réunis n'ont pas les 12 000€ annoncés par la notaire et qu'ils ont peur de ne pas pouvoir payer et perdre leur maison, raison pour laquelle je lui ai conseillé de voir avec Chat GPT, qui fait des synthèses de réponses plutôt très intéressantes en général... mais comme je savais qu'il ne le ferait pas, je l'ai fait pour lui.
Je suis ici aussi à sa place, pour demander confirmation à des gens avisés pour confirmer ou non ce qu'a dit Chat GPT et que le connaissant, je sais que de son propre chef il ne fera pas la démarche d'aller se renseigner sur un forum.
Modifié le 10 mai 2025 à 16:01
Moi, je conseillerai juste aux 3 frangins de faire confiance aux calculs du notaire dont il n'y a aucune raison de douter.
Et s'ils n'ont pas la somme due ? Eh bien, qu'ils fassent un emprunt à la banque. Et non, ce ne sera pas gratuit. Mais non encore, tout le monde n'hérite pas de ses parents et encore moins d'une valeur suffisamment conséquente pour générer des droits de succession.
Et s'ils n'ont pas les moyens ou ne veulent pas emprunter pour le règlement de la succession, autant vendre le birn car comment l'entretiendront-ils ? Comment paieront-ils les impôts fonciers ?
A moins qu'ils envisagent de la louer pour générer des revenus ?
10 mai 2025 à 16:32
Oui merci, je vais répéter vos conseils à mon copain.
Peut-être comme vous le dites, le notaire arrondit tout au chiffre supérieur pour être sûre que la somme sera réunie le jour J..
Je sais bien la chance qu'ils ont, malgré le malheur de la perte de leur père, d'avoir un héritage.. par exemple, personnellement, je sais que je n'aurai rien ou si peu.
Effectivement, il y a une partie de la maison qu'ils pensent louer...
Modifié le 10 mai 2025 à 17:09
Peut-être comme vous le dites, le notaire arrondit tout au chiffre supérieur pour être sûre que la somme sera réunie le jour J..
C'est souvent ce que font les notaires. Surtout s'ils savent que leurs clients ont peu de moyens.
, il y a une partie de la maison qu'ils pensent louer...
Au vu de leur situation financière, ça semble souhaitable.