Refus d'un médecin d'inscrire à domicile par IDE sur une ord
djivi38 Messages postés 64789 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, et merci pour votre aide, j'ai 80 ans, plein de pathologies, invalidité + 100% + ALD cardiaque, etc.... j'ai consulté un jeune médecin pour un problème de début de paralysie du bras et de la main gauche (plus de préhension). Il a fait une prescription pour analyser le sang, à jeun, mais refus de sa part de mettre à domicile. motif : seuls les grabataires dans un lit y ont droit... Je ne suis pas en état de conduire à jeun, j'ai ce problème de prise en main pour le volant, je vis seule et personne pour m'amener. Est ce que je dois risquer ma vie sur la route ? Y a t-il un texte de loi qui régisse ce point particulier ?
Merci pour votre aide et bien cordialement.
Molgo
5 réponses
bonjour
ce n'est effectivement pas normal humainement que ce médecin ne vous ai pas ordonné l'infirmière à domicile.....
par contre vous pouvez vous même demander à une infirmière de venir à votre domicile en payant environ 8.50 euros non remboursés par la sécurité sociale ;vous aurez cependant les remboursements ou gratuité de ce qui a été ordonné par le médecin. demandez avant le tarif à l'infirmière
cela vaut sans doute le coup de dépenser un petit peu et de ne pas vous déplacer
avec plaisir
par ailleurs le temps de trouver un argument légal sur ce sujet ,de le montrer à votre médecin ,votre prise de sang ne sera pas faite ,votre état de santé risque de s'aggraver; donc je vous conseille de prendre rapidement rendez vous avec une infirmière pour faire cette prise de sang et vous pourrez l'interroger sur une possibilité de prise en charge SSIAD (service de soins infirmiers à domicile)
bonjour, non, il n'y a pas que les grabataires, pour preuve, suite a un avc , j'ai chaque jour une piqure et chaque semaine une prise de sang sans pour autant que je soit grabataire et tout cela a domicile.
si possible, voyez un autre médecin ou peut être, faire venir une infirmière a domicile et voir si elle peut modifier la prescription.
Ils en ont mis du temps à sanctionner toute modification sur une ordonnance médicale ! Ça a toujours été interdit, mais jusque là pas sanctionné....
Seul le médecin prescripteur est en droit d'apporter une modification à sa prescription (ça arrive si oubli par exemple de mentionner une analyse de sang ou un médicament ou pour changer la posologie, et ce, quand le patient est encore dans son cabinet ou revient vers lui avant de passer à la pharmacie) : dans ce cas, demandez-lui :
- SOIT d'imprimer une nouvelle ordo (juste et complète cette fois)
- SOIT de signer juste à côté de ladite modification.
.
Merci pour votre réponse, mais non je ne peux pas trouver un autre médecin c'est déjà la galère, celui que j'avais a choisi de quitter le département et d'aller s'installer dans les Iles à Marie Galante !!! les patients "ou bien les clients" doivent se débrouiller et c'est un autre village qui envoie un médecin pour assurer une petite permanence... obligée de faire avec, pas le choix !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionbonjour Jo de l'ariège, je suis du tarn et garonne, et j'ai bien pensé à cette solution, mais j'ai moins de 1000 € de retraite pour vivre, alors je compte tout le temps, et j'ai franchement pas trop envie de dépenser cet argent pour ça, je préfèrerais trouver un argument légal dans les textes.
Merci quand même, je vais y réfléchir;