Avances sur commissions

Tribu73 -  

Bonjour,

Besoin d’être éclairée svp ????????????????

Désolée pour la lecture … je vous mets dans le bain ça peut aider les novices comme moi …si vous pouvez m’aider à y voir plus clair, j’apprécierai grandement ! 

Salariée vrp exclusif depuis le 21/08/2023 j’ai expérimenté l’avance sur commissions ( plus jamais !! ) jusqu’au 7 avril 2025 où j’ai déposé ma démission pour partir en indépendante …

Je suis rémunérée 1500€ brut en avances sur commissions ( 30% entrées + sorties , 15% si entrée ou sortie ) avec un objectif annuel de 78000€ ttc soit 65000€ ht. Paiement mensuel des commissions dixit le contrat de travail. 

2023 : je n’ai fait aucune vente en 4 mois, j’ai débuté avec 0 mandat, je me suis donc concentrée sur la rentrée de mandat. 

2024 : première vente en février en partage soit 18000€ ttc / 2 … pas de commission versée car mon patron récupère mes avances sur janvier et février ( et me dit « me faire cadeau de mon retard de 8000€ en 2023 » )

Pourtant sur ma fiche de paie il n’est pas mention de la vente effectuée ( est-ce normal ?)

Ainsi je fais 4 belles ventes sur 2024 et mes fiches de paie restent toujours à 1500€ brut sans mention des ventes ????????

fin d’année j’ai un retard de 4500€ sur mes commissions qui apparaissent enfin sur un tableau récapitulatif lors de mon entretien annuel.

En gros je t’ai payé 19500€ht ( 13eme mois inclus ) tu as généré 15000€ht de comms à 30% tu as un retard de 4500€ fin décembre 2024.

2025 : 1 vente actée le 7/04 soit 10300€ ttc ( pas de versement car avances sur comm de janvier à mars récupérées et toujours et encore du retard )

entre temps je remets ma démission sans préavis sur un commun accord … 

vente à venir dans mon DROIT DE SUITE : 

29/04 : commission vente 4950€ ttc

juillet : commission 8717€ ttc

août  commission 15912€ ttc

mon patron souhaite récupérer mes avances sur comms de 2024 en plus de celles de 2025  !? 
« Tu comprends j’ai pris des risques en t’embauchant, j’ai perdu de l’argent il faut bien que je les récupère » me dit-il …

Est-il en droit de le faire ? Rien est mentionné sur mon contrat à ce sujet pouvant l’autoriser à récupérer les commissions d’une année à une autre.
Peut-il déduire mes avances sur commissions sur mes ventes dans mon droit de suite ? 

Je vous remercie d’avance pour vos précieuses et meilleures réponses ????

Belle journée !