Rajouter un co emprunteur sur un emprunt immobilier
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire de ma maison à 100%.
J'ai pour projet de faire une donation de 50% des parts à mon compagnon. Le notaire est ok.
Mon compagnon rembourse avec moi mon crédit depuis le 1 er jour. Je souhaite le rajouter en tant que co emprunteur. La banque refuse.
Quelles solutions s'offrent à nous ?
(Pas de rachat de prêt, j'ai fait mon prêt lorsque les taux était bas moins de 1%)
3 réponses
Bonjour
Les droits fiscaux pour une donation à une tierce personne (votre compagnon) s'élèvent à 60% de la valeur du bien donné !
Bonjour
Si vous voulez " donner" 50% du bien alors que vous n'avez pas encore payer 100% du bien, il est normal que la banque ne soit pas d'accord : le prêt est garanti sur 100% du bien, pas la moitié !
Par de là, tout ce que vous pouvez donner c'est la soulte qui vous revient dans le cadre d'un rachat de part, lui devant faire un prêt à son nom ( en solidarité avec vous si besoin) pour racheter la part du crédit de sa part .
Bien evidemment ,outre les frais de donation, il y aura des frais de notaire à assumer : je ne vois pas pourquoi un notaire serait contre être payé ... Ni le fisc d'ailleurs .
M'enfin ce ne sont pas eux qui décident : c'est la banque .