Rajouter un co emprunteur sur un emprunt immobilier

Alex -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire de ma maison à 100%. 

J'ai pour projet de faire une donation de 50% des parts à mon compagnon. Le notaire est ok. 

Mon compagnon rembourse avec moi mon crédit depuis le 1 er jour. Je souhaite le rajouter en tant que co emprunteur. La banque refuse. 

Quelles solutions s'offrent à nous ?

(Pas de rachat de prêt, j'ai fait mon prêt lorsque les taux était bas moins de 1%)

3 réponses

Hilde

Bonjour

Les droits fiscaux pour une donation à une tierce personne (votre compagnon) s'élèvent à 60% de la valeur du bien donné !

1
kang74 Messages postés 7190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 591

Bonjour

Si vous voulez " donner" 50% du bien alors que vous n'avez pas encore payer 100% du  bien, il est normal que la banque ne soit pas d'accord : le prêt est garanti sur 100% du bien, pas la moitié !

Par de là, tout ce que vous pouvez donner c'est la soulte qui vous revient dans le cadre d'un rachat de part, lui devant faire un prêt à son nom ( en solidarité avec vous si besoin) pour racheter la part du crédit  de sa part .

Bien evidemment ,outre les frais de donation, il y aura des frais de notaire à assumer : je ne vois pas pourquoi un notaire serait contre être payé ... Ni le fisc d'ailleurs .

M'enfin ce ne sont pas eux qui décident : c'est la banque .

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

Si votre compagnon rembourse une partie du crédit avec vous, il ne s'agit pas d'une donation. Une donation n'entraîne aucune contrepartie financière.

Dans votre cas, on est davantage dans une vente.

Revoyez votre notaire. 

0