Ampoules de logement

Lslsls -  
 jodelariege -

Bonjour,
Est-ce que je suis obligée d'acheter les ampoules avant de quitter mon appartement si les ampoules ne sont pas écrites dans le contrat?

Il y a deux ampoules dans mon studio de 20m2. J'utilise qu'une mon appartement étant trop petit. La propriétaire est venue, elle m'a dit que je suis obligée de mettre une ampoule avant de partir mais il n'est écrit dans le contrat, j'ai déjà vérifié. Je vous écris pour demander quels sont les règles? Parce que ma propriétaire crée des problèmes juste pour ne pas me rendre le dépôt de garantie. Merci d'avance pour votre réponse.

6 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

Vous en êtes vraiment à vous chercher des noises avec votre propriétaire pour 1 ou 2 ampoules ? Franchement, s'il n'y a pas d'autre souci plus importants que ça dans le logement, rendez le avec des ampoules fonctionnelles et passez à autre chose. 

5
Lslsls

oui ma propriétaire ne veut pas me rendre le dépôt de garantie, elle cherche le moindre problème dans l'appartement. Oui je crée un "problème" à cause des ampoules. Je cherche une réponse juridique, c'est pas écrit dans l'état des lieux. Je ne me souviens plus s'il y avait des ampoules quand je suis entrée. 

-4
djivi38 Messages postés 64765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 042 > Lslsls

"Je ne me souviens plus s'il y avait des ampoules quand je suis entrée. "

Vous devez quand même bien savoir si - le soir venu - vous étiez en colère de devoir vous éclairer à la bougie............ !!!!!!!!!!!!!!!!

.

2
Lslsls > djivi38 Messages postés 64765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne me souviens plus les bougies.. Si c'est vraiment obligatoire les ampoules, je vais les mettre. Sinon je vais retirer les deux autres aussi avant de partir.
Je vais demander un devis de travaux si elle refuse de me rendre le dépôt de garantie.

-4
Lslsls

Je vais peindre l'appartement avant de partir. J'ai maintenu l'appartement propre. La propriétaire m'a dit que vous avez deux ordinateurs. Quelle propriétaire vient chez son locataire et calcule les ordinateurs? L'ancien locataire avait laissé deux armoires avant de partir, il a laissé les armoires parce qu'il n'a pas pu déménager avec eux. Elle les a écrit dans le contrat aussi, juste pour prendre plus d'argent. J'ai écrit à ce forum pour avoir une réponse juridique à propos des ampoules. Si c'est vraiment obligatoire, je vais les mettre sinon je vais jeter à la poubelle parce que je ne veux rien laisser dans cet appartement. Je sais que les ampoules coutent rien, ce n'est pas pour argent. 

-3
Isadore Messages postés 1654 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 427

Bonjour,

En tant que locataire, les menues réparations comme le changement des ampoules est à votre charge. 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31697

Si rien n'est mentionné à propos d'ampoules dans l'état des lieux en entrée, c'est que les luminaires étaient tous en état de fonctionnement (donc qu'ils avaient des ampoules en bon état).

Conclusion : si le locataire part en laissant le logement sans ampoules, le bailleur est en droit de retenir leur prix sur le dépôt de garantie.

3
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

À défaut de laisser 2 ampoules, votre propriétaire peut faire intervenir un électricien pour fournir et visser les ampoules manquantes. Et si vous voulez aller en justice pour obtenir gain de cause si vous trouvez que c'est abusif, libre à vous mais que d'ennuis pour si peu !

Il me semble sincèrement que vous devriez mettre votre énergie et votre ego ailleurs.

3
jodelariege

à Lslsls: concernant les ampoules,  lire l'article" service public particuliers vos droits F31697" et au chapitre  "électricité"

"

Électricité

Le locataire doit entretenir et réparer certains équipements électriques. Il s'agit notamment des équipements suivants :

• Ampoule et tube lumineux
  • Baguette ou gaine de protection
  • Coupe-circuit et fusible
  • Interrupteur
  • Prise de courant"....

vous ne trouverez aucun texte de loi qui dit que vous êtes autorisé à ne pas mettre/changer les ampoules si elles ne sont pas sur l'état des lieux d'entrée

vous vous battez pour des ampoules pour rien

3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege

bonjour

ce qui n'est pas écrit dans un état des lieux d'entrée en location est censée y être et en bon état

donc si les ampoules ne sont pas écrites  dans votre état des lieux d'entrée (ou contrat...) elles sont sensées y avoir été posées à votre entrée et vous devez soit les laisser ,soit les remplacer soit les remettre

2
Lslsls

Je ne veux pas laisser les ampoules à ma propriétaire. Elle crée des problèmes juste pour ne pas rendre le dépôt de garantie. Je préfère de les jeter à la poubelle que de les laisser à elle. Je cherche une réponse juridique si elle peut me demander les ampoules s'ils ne sont pas écrit dans les états de lieu.

-2
jodelariege

si vous jetez ces ampoules à la poubelle vous   obligerez votre propriétaire à les remplacer  et elle pourra les déduire  du dépôt de garantie

dans votre guerre contre votre propriétaire vous allez perdre à cause d'ampoules....

comme déjà dit plusieurs fois  si rien n'est écrit concernant les ampoules  ou d'autres choses sur l'état des lieux d'entrée c'est que tout est en place à la sortie 

si il n'y avait pas d'ampoules il fallait le noter....si les ampoules ne sont pas notées défaillantes ou absentes par exemple sur l'état des lieux c'est quelles étaient présentes  et efficaces

3
djivi38 Messages postés 64765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 042

bonjour,

"Elle crée des problèmes juste pour ne pas rendre le dépôt de garantie. "

On suppose que votre DG est bien supérieur au montant d'une ou de deux ampoules ! 

Vous me faites bien rire avec cette ridicule histoire d'ampoule(s) à laisser ou pas !!!!!!

Comme déjà dit plusieurs fois, même si ces ampoules ne sont pas mentionnées dans l'EDLE c'est que l'installation était présumée fonctionnelle le jour de la remise des clés... donc, AVEC ampoules.

Et si, au rendu des clés lors de l'EDLS, il n'y a pas d'ampoules en bon état de marche, le bailleur sera effectivement EN DROIT de faire une retenue sur votre DG.... et surtout pensera que vous essayez de lui cacher une dégradation bien plus importante (non vue du fait d'un éclairage insuffisant), et de ce fait, sera encore plus minutieux, voire "tatillon"..... 

Alors, c'est mieux pour vous d'arrêter ces enfantillages mesquins et laissez des ampoules en état de marche le jour de l'EDLS.

cdt.

3
Lslsls > djivi38 Messages postés 64765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vais peindre l'appartement avant de partir. J'ai maintenu l'appartement propre. La propriétaire fait tout pour prendre mon argent. Elle m'a dit que vous avez deux ordinateurs. Quelle propriétaire vient chez son locataire et calcule les ordinateurs? L'ancien locataire avait laissé deux armoires avant de partir, il a laissé les armoires parce qu'il n'a pas pu déménager avec eux. Elle les a écrit dans le contrat aussi, juste pour prendre plus d'argent. J'ai écrit à ce forum pour avoir une réponse juridique à propos des ampoules. Je sais que les ampoules coutent rien, c'est pour qu'elle cherche une raison pour ne pas rendre mon dépôt de garantie. Si les ampoules ne sont pas obligatoires, je ne vais pas les laisser dans l'appartement. Ce n'est pas pour gagner de l'argent, c'est juste je ne veux pas qu'elle profite la moindre chose.

-2
djivi38 Messages postés 64765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 042 > Lslsls

"L'ancien locataire avait laissé deux armoires avant de partir, il a laissé les armoires parce qu'il n'a pas pu déménager avec eux. Elle les a écrit dans le contrat aussi, juste pour prendre plus d'argent"

Quand un locataire sortant laisse des objets dans le logement qu'il quitte, lesdits objets deviennent (légalement) propriété du bailleur ET donc, ces dits objets peuvent parfaitement figurer sur l'EDLE du locataire suivant. Et je ne vois pas où le bailleur gagne plus d'argent  en mentionnant ces objets sur l'EDLE suivant.... !!!

.

"Je vais demander un devis de travaux pour dépôt de garantie. "

De quels "travaux" vous parlez ????? 

Puisque vous avez bien entretenu le logement et qu'en plus vous allez le repeindre, vous ne prenez pas trop de risques pour des retenues sur votre DG................ laisser 2 ampoules vous coûtera bien moins cher qu'un "devis de travaux pour DG" !!!!!

.

Mais bien sûr chacun est libre comme il lui plaît......................

Je retourne à des internautes sérieux qui attendent des réponses... Salut !

.

4

Nul ici ne sait ce qu'est un "devis de travaux pour dépôt de garantie" !!!!

.

Si lors de l'EDLS, vous n'êtes pas d'accord avec les mentions que le bailleur aura porté sur l'EDLS, vous n'êtes pas obligé de le signer : dans ce cas, la partie la plus diligente sera en droit de mandater un commissaire de justice (ex huissier) pour qu'il établisse un constat, lequel constat ne sera PAS contestable.

Vous pouvez aussi prévenir tout litige en mandatant vous-même un commissaire de justice pour le jour prévu de l'EDLS (dans ce cas, ses émoluments seront entièrement à votre charge, tandis que quand il y a litige entre bailleur et locataire, ses émoluments sont à partager par moitié entre les parties prenants). Et s'il n'est pas libre pour le jour de l'EDLS prévu avec votre bailleur, mais seulement par exemple 10 jours après, comme c'est à lui que vous devrez remettre les clés, vous aurez 10 jours de "loyer+charges" à payer............ franchement, pour 2 ampoules (voire une seule) vous vous rendez ridicule (pour rester polie et ne pas employer le terme auquel je pense!) ................................ mais merci pour ce moment de "fou-rire" :-)))

.

2