Changement de gestionnaire locatif en cours de bail
dany311 Messages postés 21176 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mars 2025 - 3 mars 2025 à 10:03
Bonjour, il vient d avoir un changement de gestionnaire pour ma location. Je reçois un courrier en janvier 2025 ( avant même d avoir été informée du changement de gestionnaire) d'une demande de révision loyer + charge à compter d octobre 1024 ( donc antidaté). Dans mon bail il est indiqué zone tendue avec les indices irl pour révision loyer avec le 1er gestionnaire. Aucune révision n a été faite depuis mon entrée en 2019 jusqu'à ce jour. Le nouveau gestionnaire peut il augmenter les loyers et charges sans justificatifs? Mon bail en août 2019 d une durée de 3ans a été reconduit sans avenant. J ai sollicité par ailleurs le dpe qui ne m a jamais été donné. Le propriétaire par téléphone me confirme changement de gestionnaire et me demande de virer les nouveaux loyers à ce dernier.
Merci pour vos retours
- Changement de gestionnaire locatif en cours de bail
- Colis en cours d'acheminement - Guide
- En cours france ✓ - Forum carte bancaire
- Caf dossier en cours de traitement depuis 2 mois - Forum aides au logement
- Apl et déménagement en cours de mois ✓ - Forum Aides et allocations
2 réponses
2 mars 2025 à 19:43
bonjour,
I/ Révision annuelle de loyer (elle n'est pas obligatoire, c'est pourquoi vous n'en avez pas eue depuis votre entrée dans les lieux) :
puisque votre contrat de location mentionne l'indice IRL et la révision annuelle du loyer (à quelle date ?), tout gestionnaire est en droit de la pratiquer... sauf si le DPE est classé F ou G : donc, vous avez bien fait de demander un DPE à jour, pour vérifier si la révision ANNUELLE de votre loyer est légale.
Je vous donnerai la formule à utiliser pour la révision d'un loyer quand vous me direz l'indice et le trimestre qui sont mentionnés sur votre contrat de location ainsi que le montant actuel (donc originel) de votre loyer (sans charges si votre location est nue ou meublée avec des provisions... et avec le montant du forfait si votre location est meublée avec un forfait de charges)... ainsi vous pourrez vérifier si la somme que l'agence vous réclame est juste...
.
II/ Charges :
- si location (meublée) avec des charges "au forfait" : pas d'augmentation possible du forfait : il reste au même montant indiqué sur le contrat de location pendant toute la durée de votre location (le bailleur pourra l'ajuster pour son locataire suivant, mais pas pour vous).
- si location nue OU meublée avec des "provisions" mensuelles sur charges : elles doivent être régularisées annuellement dans "le" mois qui suit l'approbation des comptes en AG (Assemblée Générale annuelle des copropriétaires), sur justificatifs et avec une prescription de 3 ans.
.
cdt.
3 mars 2025 à 10:03
Bonjour
courrier R/AR pour demander un DPE sans quoi vous refusez de payer l'augmentation du loyer ; si DPE ; G ; pas d'augmentation de loyer possible ; par contre les charges vous ne pouvez pas y échapper