Comment puis-je encaisser un chèque ?

Helyze - 22 févr. 2025 à 21:22
Gayomi Messages postés 19582 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2025 - 23 févr. 2025 à 10:26

Bonjour,

j’habite depuis peu en Martinique et mon agence et donc mon compte bancaire sont tjs en métropole étant donné que je n’ai pas encore d’adresse fixe, je ne peux pas faire mon changement d’agence. 
j’ai un chèque de Martinique à encaisser sur mon compte, mais aux DAB on ne me propose pas \ »remises de chèque » alors que c’est pourtant un distributeur qui le fait. Est ce le fait sur je n’ai pas fait mon changement d’agence?

et si je le donne au guichet, combien de temps ça va mettre pour que je l’ai sur mon compte?

2 réponses

Gayomi Messages postés 19582 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2025 10 573
Modifié le 23 févr. 2025 à 09:07

Posez la question à au guichet d'une agence sur place. 

0
dna.factory Messages postés 25630 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mars 2025 13 088
23 févr. 2025 à 09:20

Bonjour,

et si je le donne au guichet, combien de temps ça va mettre pour que je l’ai sur mon compte?

Il y a 20 ans, au crédit agricole, la réponse qui m'a été apportée était 'jusqu'à 1 mois'. Cela était du au fait que le crédit agricole était régionalisé. J'ai donc envoyé mon chèque à mon agence, par la poste, en les contactant auparavant. Et le traitement était fait dans la semaine (mais bien sur, le fait que ça restait à l'intérieur de la métropole facilitait les opérations).

Une autre solution serait de contacter votre créancier et lui rendre le chèque en échange d'un virement. J'ai lu des histoires (aux US), où il était possible d'ajouter le chèque sur un compte en ligne en le prenant en envoyant une photo. Je ne sais pas si la possibilité existe en France, mais suite à cette histoire, ce fournisseur a pris lé décision de ne jamais revenir sur un chèque qui a quitté son regard. Et ça me parait une bonne décision. Vous ne pourrez donc pas forcer votre créancier à réaliser cet échange.

Dans tous les cas, la solution sera de faire le point au guichet pour connaitre les raisons, et les solutions à votre disposition.

0
Gayomi Messages postés 19582 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2025 10 573
Modifié le 23 févr. 2025 à 10:27

L'encaissement en ligne existe en France à la BNP Paribas. Au CA, non. Au CA, l'encaissement d'un chèque se fait à un DAB spécifique ou au guichet.

A noter que le crédit du chèque sur le compte, quel que soit la banque, est toujours sous réserve d'encaissement, c'est-à-dire l'absence de rejet (opposition, absence de provisions etc.).

0