- Taxe illogique
- Taxe foncière - Guide
- Taxe foncière : cette mauvaise nouvelle attend les propriétaires à la fin de l'été - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les avis de taxe foncière arrivent chez les propriétaires, voici la hausse qui les attend cette année - Accueil - Actualité juridique et financière
- Taxe sacem - Guide
- Taxe d'aménagement délai de prescription - Guide
2 réponses
Bonjour,
Oui, de la même façon que vous payez des cotisations maladie alors que vous n'êtes pas malade, des cotisations retraite alors que vous n'êtes pas vieux, des cotisations chômage alors que vous travaillez, ou des impôts pour payer des profs alors que vous n'avez pas d'enfant, vous payez aussi des taxes pour que ceux qui sont trop fauchés pour se soigner puissent le faire.
Ça s'appelle la "solidarité". Retenez ce mot.
"Bonjour,pourquoi dois-je m'acquiter d'une taxe de solidarité cmu sur ma mutuelle santé.
es-ce obligatoire?"
Je serais tenté de vous répondre :
Parce que l'Etat adore redoubler d'inventivité pour créer de nouvelles taxes sur ceux qui travaillent.
Et que c'est le choix des gouvernements successifs depuis des années d'avoir rendu la mutuelle obligatoire, de sorte de dérembourser toujours plus les soins pris en charge par la CPAM, le tout en taxant ces dites mutuelles pour combler le gouffre financier de la sécu.
C'est un peu le même principe que la CSG et diverses autres taxes qui n'existent que pour compenser le manque d'anticipation de la pyramide des âges des générations passées.
Ou de manière plus politiquement correcte : "C'est la solidarité nationale".
Autant je suis un fervent défenseur du principe de "solidarité nationale", autant d'un autre côté on nous prend un peu trop pour des vaches à lait à entretenir une forme de "boulimie budgétaire" à dépenser toujours plus sans jamais remettre en cause certaines dépenses désuètes ou injustifiées.
Mais je suppose qu'on aura tous des avis divergents sur la question.