Annulation de frais facturés à tort par le syndic

Strangersinthenight - 18 févr. 2025 à 23:53
 Strangersinthenight - 19 févr. 2025 à 23:14

Bonjour,

je suis en litige avec mon syndic car pendant presque 2 ans, il n'a pas prélevé les charges de copropriété alors que je lui avais fourni mon RIB à plusieurs reprises. En fait, il a continué à tenter de prélever les charges sur le RIB du propriétaire précédent. Et à chaque rejet, le syndic a facturé des frais.

Or j'ai un message de ma banque qui indique qu'il n'y a pas eu de rejet sur mon RIB mais que leurs prélèvements ont échoué car ils ont tenté d'utiliser le RIB du propriétaire précédent (décédé). Je précise que mon RIB était pourtant bien visible et actif sur leur site.

J'ai beau leur avoir envoyé un AR en ce sens, les avoir contacté à plusieurs reprises, signalant que je suis prêt à régler en une fois (environ 3000e) ce que je dois à condition qu'ils m'enlèvent les frais de rejet. Pas de réponse sur ma proposition et ils me menacent maintenant d'une action en justice.

Si jamais je paie la somme que je dois réellement, j'ai peur de perdre tout moyen de pression pour qu'ils annulent les frais facturés à tort.

Quel conseil me donneriez-vous?

Merci

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9652 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2025 3 599
Modifié le 19 févr. 2025 à 09:56

Bonjour,

Conseil : Surtout NE PAS autoriser les prélèvements, organisez vous-même des virements !!!

Aviez vous envoyé le premier RIB en recommandé et aviez vous envoyé en LRAR vos propres coordonnées (adresse, etc...). Le propriétaire précédent décédé était-il de votre famille ?

0

Bonjour,

j'ai depuis révoqué les prélèvements et paie les nouveaux appels par virement.

Le 1er RIB n'était pas en recommandé mais il apparaissait bien sur le site du syndic, en fait je pense que c'est leur logiciel (sans doute mal paramétré) qui se trompait de RIB pour le paiement.

J'ai toujours reçu emails et courriers du syndic; ils ont donc bien eu mes coordonnées.

Oui, le propriétaire précédent était de ma famille.

0