Auto entreprise et tourisme équestre
hoquei44 Messages postés 19275 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous, j'ai une question un peu précise...
Je suis agricultrice en EI, au micro, depuis 5 ans. Je fais de l'élevage de chevaux et du tourisme équestre. Je fais face à des soucis de santé qui ne vont peut-être pas me permettre de faire ma saison de tourisme équestre comme d'habitude. Je souhaiterais pouvoir louer mes chevaux à une jeune qui est auto-entrepreneuse dans le milieu équin en prestataire de services (accompagnatrice de tourisme équestre), qui me verserait donc chaque mois le prix de la location des chevaux et qui entrerait elle les bénéfices engrangés par les balades faites sur mes chevaux. Bien sûr l'activité serait assurée.
J'aimerais avoir la confirmation que dans ce cadre là la location de mes chevaux (qui continueraient à être hébergés chez moi et nourris par mes soins) serait bien pour moi du bénéfice agricole, et aussi et surtout si elle pourrait faire ça avec son statut d'auto-entrepreneur. Je précise que je ne cherche pas à lui régler ses prestations à l'heure (ça on m'a déjà dit que c'était possible), mais bien à ce qu'elle entre elle-même sur son compte pro les revenus de cette activité, et me verse un forfait mensuel pour la location de mes chevaux.
Est ce que l'un d'entre vous aurait la réponse à cette question un peu technique? Cela me serait d'une grande aide, merci d'avance!
- Auto entrepreneur
- Auto-entrepreneur ménage avis - Forum Auto-entrepreneur
- Ou trouver une femme de ménage en statut auto-entrepreuneur ? ✓ - Forum Auto-entrepreneur
- Témoignage d'auto-entrepreneur dans le service à la personne - Forum Entreprise et sociétés
- Aah et auto-entrepreneur forum - Forum AAH / Handicap
1 réponse
Bonjour,
La mise à disposition de chevaux relève bien du BA pour vous. Il entre dans le chiffre d'affaires au micro BA, et vous devrez par conséquence déclarer 13% (après abattement de 87%) des sommes que vous percevrez sur votre déclaration de revenus dans le cadre du micro BA.
Pour l'autoentreprise, attendez d'autres réponses.
CB