Je suis auto-entrepreneur mon contrat n'est pas respecté

Signaler
-
Messages postés
20450
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
-
Bonjour, j'ai déménagé de l'ariège ou je travaillais en tant que travailleur indépendant, pour venir dans le vaucluse, suite à une offre de travail
d'une agence immoblilière qui s'était engagé à me donner des contrats de vente; celà fait désormais plus d'un mois que je réclame ces contrats,
en vain, j'ai eu beaucoup de frais ], et je me retrouve actuellement sans rien, quelqu'un peut-il m'orienter sur les démarches que je dois effectuer? je précise qu'avec le contrat, il y a des e-mails de l'agence immobilière comme preuve; je vous remercie

4 réponses

Messages postés
20450
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
8 287
suite à une offre de travail d'une agence immoblilière qui s'était engagé à me donner des contrats de vente
C'est à dire ? On parle d'une promesse d'embauche en CDI, ou d'un mail 'venez chez nous, on a des cookies' ?

je précise qu'avec le contrat
Avez vous signé explicitement un contrat dont vous avez un exemplaire signé par les deux parties ?
Que dit explicitement ce contrat concernant les engagements des parties ? ce contrat indique-t-il explicitement la mise à disposition de contrats de ventes (et décrit-il ce qu'il entends par contrat de vente). J'en doute.
Peut importe ce qui disent les mails et les conversations téléphonique. Seul ce contrat engage les parties.

Pour moi, vous avez fait l'Erreur classique de nombreuse personnes qui ne comprennent pas le statut micro-entrepreneur.
Vous vous êtes lancé la dedans pour un seul client. Le fait que ce n'était même pas votre premier clients et vos débuts rends l'histoire encore pire.

Avec beaucoup de chances, les mails pourraient être rédigés de telle façon à être considéré comme une promesse d'embauche. Personnellement je n'y crois pas (surtout que la promesse d'embauche n'existe plus...), un bon avocat pourrait peut-être le défendre et prud'homme et vous obtenir un CDI. Dont l'entreprise se précipiterait à mettre fin à la période d'essai.
Encore faut-il que vous souhaitiez ce CDI.

Si votre contrat comporte explicitement le nombre de contrats/CA mensuel (encore une fois, le contrat signé, pas les mails) et que l'entreprise ne le respecte pas, vous pouvez l'assigner en justice pour en exiger le respect.

Et sinon, il ne vous reste qu'a démarcher d'autres Agences immobilières (une clause de non concurrence est illégale en prestation, et sera considéré automatiquement comme un CDI dissimulé).

je possède plusieurs années d'expérience en tant qu'auto-entrepreneur, et ce n'est pas vous qui allez m'apprendre mon travail, merci pour vos commentaires
Messages postés
11842
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021
4 973
Bonjour,

Puisque vous ne possédez aucun lien contractuel avec cette agence, vous ne pouvez rien faire pour l'obliger à vous confier des chantiers.

Il vous faut prospecter.

Cdlt.
Messages postés
20450
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
8 287 > gerard
Si le contrat indique explicitement le nombre de ventes et/ou CA, vous pouvez faire quelque chose.
Sinon, aucun recours.
Messages postés
11842
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021
4 973 > gerard
celà fait désormais plus d'un mois que je réclame ces contrats,

Je comprends que vous êtes sans contrat.....c'est vous qui l'écrivez !!!!! Alors soyez un peu plus modeste et n'insultez pas ceux qui tentent de vous expliquer VOTRE ERREUR !

A bon entendeur.....
>
Messages postés
11842
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021

Ah bon, parce que c'est moi qui fait l'erreur, en plus? on me propose 20 contrats de propriété, je déménage avec tous les frais à ma charge, je suis sans travail, et c'est moi le responsable; franchement, vous devriez vous abstenir d'écrire de tels commentaires
Vous n'êtes quand même pas très clair dans vos explications. Notamment dans l'utilisation du terme "contrat".
Tout ce que tout le monde vous demande est:
Avez-vous un contrat de travail signé par vous et l'agence?
> gegedu14
Oui, exactement, le contrat a été signé par moi même et l'agence, merci pour votre commentaire sans critique, pour une fois
Messages postés
13637
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
1 084
Bonjour

La question est quand même simple :
"avez-vous un contrat qui indique explicitement le nombre de ventes et/ou CA ?"

Réponse : oui / non

Cdlt
Messages postés
20450
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
8 287
Dans ce cas, comme indiqué dès mon premier message, vous pouvez assigner l'entreprise en justice pour exiger qu'elle respecte ses obligations inscrites au contrat, et et eventuellement demander des dommages et intérets.
J'insiste sur le terme assigner en justice et non pas porter plainte, c'est un litige civil, qui se regle au civil.

Bien entendu, je me base sur votre description du contrat pour donner ce conseil, si cette description est erronée ou incomplete (en particulier sur les notions d'obligation de moyen ou de résultat), ce conseil sera erroné aussi.

Je vous conseille de vous faire accompagner par un avocat qui pourra, dans un premier temps, confirmer que l'entreprise avait bien des obligations qu'elle n'a pas respectée, et pour vous accompagner dans vos démarches.

Par contre, les conseils que je vous donne font parti de votre travail d'entrepreneur, et en vous les donnant, je vous apprends votre travail.